Cet article a été publié dans la revue Bioinfo du mois de mai 2010. Nous le reprenons avec l’autorisation de la rédaction.
La rumeur se vérifie : le jus de baobab débarque en magasin bio ! On peut aussi trouver le fruit entier dans les magasins africains et de la pulpe en poudre sur internet. Riche de nombreuses vertus, cet aliment représente à lui seul une chance énorme pour tout un continent !
Parlera-t-on bientôt de la « mode baobab » dans les salons de l’alimentation ? Plus rien (...)
Articles les plus récents
-
Le baobab, trésor d’Afrique
25 mai 2010 -
Présentation de la malle Yombal à Malem-Hodar
23 mai 2010, par Papa DiopLa dernière phase des journées culturelles du CEM de ce samedi a été la présentation d’une œuvre résultant d’un projet du nom de « Yombal dem Ecole ».
La malle pédagogique à laquelle il est fait allusion a été visitée par l’assistance après la cérémonie.
Autorités, Enseignants, Notables, Elèves et Invités ont fait connaissance de la malle belge. Le contenu a été visité de fond en comble par un public apparemment très satisfait de la réalisation. -
Discours du président du foyer socio-éducatif
23 mai 2010, par Papa DiopMonsieur le Préfet du Département de Malem-Hodar
Monsieur le Sous Préfet de l’Arrondissement de Sagna
Monsieur le Maire de la Commune de Malem-Hodar
Monsieur l’Inspecteur départemental de l’Education
Monsieur le Président du Conseil rural de Sagna
Chers Professeurs, Camarades élèves, Honorables invités A l’occasion de cette cérémonie officielle des activités du Foyer Socio-éducatif, il me revient cette année l’insigne honneur de prononcer le discours d’usage.
Cette cérémonie (...) -
5èmes Journées culturelles du CEM
23 mai 2010, par Papa DiopLe collège d’enseignement moyen (CEM) de Malem-Hodar a ouvert ses portes au grand public ce samedi 22 mai. C’est justement dans le cadre des activités du Foyer Socio- Educatif (FSE), une structure des élèves encadrée par des professeurs que ce grand rassemblement a eu lieu. Des moments de mobilisation sociale intense, riches en couleurs, pleins de sensibilité et beaucoup de folklore et de danse restent la caractéristique principale. Autorités administratives et politiques, enseignants (...)
-
Discours du Principal, Maurice Sarr
23 mai 2010, par André PetithanMonsieur le Préfet du Département de Malem-Hodar
Monsieur le Sous- Préfet de Sagna
Monsieur le Maire de la Commune de Malem-Hodar
Monsieur l’Inspecteur Départemental de l’Education de Malem-Hodar
Messieurs les PCR
Messieurs les Directeurs d’école
Chers collègues enseignants, chers élèves, Monsieur le Président de l’APE, Honorables invités. L’organisation des journées culturelles du CEM de Malem Hodar, objet de notre rencontre d’aujourd’hui, m’offre l’opportunité de (...) -
Comptes 2009
22 mai 2010, par André PetithanGrâce à Donorinfo, nos comptes sont contrôlés par Ernst & Young, réviseurs d’entreprises.
-
Assemblée Générale 2010 en photos
22 mai 2010, par André PetithanAvant même de proposer le compte-rendu de notre Assemblée générale statutaire qui a eu lieu ce 21 mai, nous vous proposons quelques images de cette soirée riche en informations et en perspectives d’avenir.
-
Reportage sur le voyage Yombal dem Ecole
20 mai 2010, par André PetithanLe projet Yombal dem Ecole, c’est d’abord une recherche pour améliorer la mobilité scolaire et permettre aux jeunes issus des écoles primaires environnant Malem-Hodar de se rendre au CEM.
C’est pour cela que l’asbl a financé une vingtaine de vélos, à titre d’essai. Le budget disponible pour cet aspect mobilité sera utilisé d’ici octobre pour augmenter le parc de vélos disponibles mais aussi, selon les nécessités, construire un abri pour ces vélos ou former des jeunes à leur entretien. (...) -
Une joyeuse matinée à Tawa !
6 mai 2010, par Papa DiopLes femmes du quartier de la Commune de Malem-Hodar, Tawa Keur El Hadji, ont encore dansé ce matin devant l’abri qui a accueilli leur moulin à mil.
Ce mercredi 05 mai 2010, le moulin tant attendu par le Groupement d’Intérêt Économique (GIE) « DEGGO » de la Commune a été réceptionné par les responsables de la structure.
C’est vers 10 heures 30’ que la camionnette blanche de l’entreprise « Construction métallique », basée à Thiès, s’est garée devant l’abri construit au centre du village. (...) -
Mbane, 500 âmes, une petite école
2 mai 2010, par André PetithanMbane, 30 km au nord de Malem-Hodar fait partie de l’arrondissement de Darou Minam et de la CR de Ndioum Gainth.
C’est un village d’environ 500 habitants.
L’école est constituée de 2 bâtiments pour le primaire et de deux bâtiments pour le maternel (case des Tout-petits).
Il y a (en 2009-2010) un total de 147 enfants (87 en primaire et 60 à la case des Tout-petits).
Construits en 1980, les bâtiments sont dans un piteux état. Sol complètement effondré pour les locaux du primaire, (...)