Accueil > Réalisations > Réalisations 2013 > Moulin du soleil à Iminedine > Moulin et pompe solaires fonctionnels à Imine Dine !
Moulin et pompe solaires fonctionnels à Imine Dine !
lundi 6 mai 2013, par
(Les premières photos se trouvent ici.)
Imine Dine, un quartier de la Commune rurale de Malem Hodar a reçu depuis jeudi 02 mai 2013 une délégation canadienne du Québec.
Appartenant à la communauté scolaire du Centre d’Enseignement Général Et Professionnel (CEGEP) de Sherbrooke, Québec, cette délégation est composée d’étudiants et de leur professeur. La spécialité du groupe en construction mécanique leur a permis depuis septembre dernier de travailler sur la conception et la réalisation d’un moulin qui devait fonctionner au soleil.
Leur partenariat avec l’ASBL Malem-Auder aura permis sans nul doute de satisfaire une demande d’une communauté en moulin à mil.
Le Centre National de Qualification Professionnel (CNQP) de Dakar a eu à accueillir le 30 avril dernier les premières démonstrations d’essayage du matériel conçu et réalisé par le groupe.
Ce vendredi 03 mai, le matériel composé d’un moulin, d’une pompe à eau, d’un motoculteur et des panneaux solaires sont installés dans le quartier d’Imine Dine. Vers dix sept heures déjà, l’eau avait commencé à couler dans un bassin. Cette eau provient d’un puits d’une profondeur de 70 mètres grâce à une pompe alimentée par deux panneaux solaires d’une longueur de 06 mètres de long et 0.42 mètres de large chacun.
Par ailleurs un moulin électrique a commencé à moudre les graines de céréales grâce à l’énergie solaire fournie par trois autres panneaux solaires. Des techniciens et fabricants locaux ont été conviés à l’activité de mise en marche pour susciter un transfert de compétence.
A quelques mètres de l’abri du moulin, un motoculteur électrique se met en marche pour retourner la terre. L’outil fonctionne avec deux batteries chargées par les panneaux solaires.
Ce projet innovant a suscité chez les populations un grand espoir.
Rappelons également que l’association belge Energy Assistance participera au projet en fournissant des panneaux solaires plus puissants et durables fin 2013.