(Pour rappel, 650 cfa = 1€)
Le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Suxali Goxbi mène des activités génératrices de revenus dans la Commune de Malem Hodar. Dans le cadre de son partenariat avec Malem-Auder asbl, le GIE continue ses activités initiées depuis le démarrage du Projet « Jend ci jub » en 2012.
Ainsi les activités de transformations des produits locaux notamment l’arachide en huile et l’exploitation du périmètre en maraichage.
Le présent rapport a pour objet de rendre (...)
Articles les plus récents
-
Suxali : Bilan de la campagne 2014
30 août 2014 -
Journées de travail Naatal à Diam-Diam
10 août 2014, par Papa DiopLes vacances scolaires ont démarré il y a deux mois.
Les écoles sont désertes de leurs populations. L’hivernage aidant, les cours de ces écoles sont envahies par des tapis herbacés qui ont foncièrement changé le décor avec des paysages verdoyants.
A Diam-Diam, (aide financière accordée par le Rotary Club Vésale de Bruxelles) l’école n’est pas tout à fait déserte car les parents d’élèves s’y activent périodiquement dans le cadre de l’exécution du projet Naatal.
Depuis deux mois, (...) -
Energy Assistance soutient Imindine
27 juillet 2014, par Papa DiopEn avril 2013 [1], une équipe du Collège d’Enseignement Professionnel de Québec (le CEGEP de Sherbrooke) séjournait à Imine Dine dans la Commune de Malem-Hodar pour monter un moulin solaire qu’ils ont conçu et réalisé dans le but de satisfaire une demande d’une organisation de femmes du village.
Energy Assistance, une association belge, vient en appoint pour renforcer la puissance en dotant la structure de quatorze panneaux solaires pour alimenter le moulin et la pompe à eau branchée à (...) -
Suivi du potager de Hodar
20 juillet 2014L’école de Hodar, El Hadj Ibrahima Khoredia Kâ, bénéficie d’un potager scolaire depuis 2009. L’expérience montre que ce potager fonctionne bien et apporte à l’école de Hodar un début d’autonomie, par exemple en matière de fourniture scolaire.
Le rapport qui suit a été rédigé par M. Moustapha Ndiaye en juin 2014 et couvre quasiment l’année scolaire 2013-2014.
L’effectif de l’école durant cette année s’élève à 156 élèves dont 97 garçons. VariétéQuantité consomméeQuantité vendueRetombées (...) -
Potager scolaire de Goudié
2 juillet 2014, par Khassoum SakhoCe (premier) rapport couvre les mois de mai et juin 2014.
L’école de Goudié, créée en 2004, se trouve dans la communauté rurale de Sagna. L’école compte deux classes physiques et un abri provisoire. Les élèves peuvent suivre un cycle complet du CI au CM2.
Les effectifs sont de 45 garçons et 48 filles, soit un total de 93 élèves.
La mise en place de Naatal s’est faite durant les mois de mars-avril 2014, notamment avec les jeunes de l’Institut Saint-Julien-Parnasse.
Voici les (...) -
Potager scolaire de Mbarocounda
1er juillet 2014, par Maodo Malick NdaoCe rapport couvre la période d’avril à juin 2014.
L’école élémentaire de Mbarocounda a été créée en octobre 2000. Au début l’établissement ne disposait que d’un abri provisoire et un seul enseignant.
Aujourd’hui, l’école compte 5 classes construites avec un effectif de 127 élèves (99 filles, 28 garçons).
L’école dispose d’une clôture en grillage entourant son périmètre, d’un jardin potager et d’une haie vive de plusieurs centaines d’arbres. La mise en place de ce système date de mars (...) -
Premier rapport à Niahène
29 juin 2014, par Abdoulaye DialloMoulin Solaire de Médina Niahène
Rapport mensuel d’activités du moulin de Médina Niahène
Mai 2014
Les activités du moulin ont démarré à partir du 04 mai 2014 et ont occasionné un engouement de tout le village et de ceux environnants.
Ce rapport permettra de déceler quelques difficultés même si la vision la plus partagée est que l’outil est bénéfique et peut constituer une source d’autonomisation importante. Il vient de marquer le processus de soulagement des femmes.
D’abord (...) -
Les Eaux et Forêts épaulent Naatal
24 juin 2014, par Papa DiopLe Projet Naatal soutenu par le service des Eaux et Forêts de Malem Hodar
Au terme des visites de terrain effectuées dans les écoles Naatal en cours, le chef du secteur des Eaux et Forêts de Malem Hodar a convenu, en accord avec les Responsables locaux de Malem-Auder, de tenir des journées de formation portant sur les techniques de pépinière, de reboisement et d’entretien des haies vives. Ainsi les écoles élémentaires de Diam-Diam, de Mbarocounda et de Goudié ont reçu tour à tour (...) -
Afrik’ Hebdo s’intéresse à Malem-Auder
22 juin 2014, par André PetithanCe 21 juin, l’émission Afrik’ Hebdo, de la Première (Rtbf radio) s’est intéressée à notre association.
Afrik’Hebdo, c’est : " Un magazine d’information centré sur l’actualité en Afrique,... Il vous parle politique, vie sociale, développement, coopération, environnement, culture... avec des reportages, des invités... Une émission Nord-Sud présentée par Simone Reumont, avec la participation de journalistes et experts africains et des échos de la diaspora africaine de Belgique."
Voilà le (...) -
Une méthode éprouvée
9 juin 2014, par André PetithanLes projets que l’asbl mène doivent idéalement répondre à 4 critères : Projet à taille humaine, porté en Belgique comme au Sénégal par des hommes et des femmes engagés.Projet potentiellement autonome qui, une fois mis en place, se suffira à lui-même. Projet à valeur d’exemple qui peut inspirer d’autres villages, amenant une coopération Sud-Sud. Projet innovant dont aucune autre structure ne s’occupe dans la zone.
Les administrateurs sénégalais de l’association veillent à ce que les (...)