Rapport de visite. Objectif :percevoir le niveau d’engagement des populations par rapport au projet d’un moulin solaire.
Articles les plus récents
-
Bientôt le solaire à Médina Niahène !
7 mars 2014, par Papa Diop -
Remise des dons à Taïba
7 mars 2014, par Papa DiopSuite au drame d’incendie survenu à Taiba, fief d’Iboulaye KA, membre actif de Malem-Auder, et suite à l’information fournie par Papa DIOP sur la question et le soutien financier de 500.000 francs cfa décidé par les responsables belges pour venir en aide aux sinistrés, une réunion de CA élargi a eu lieu ce dimanche 02/03/2014 pour statuer sur la question.
Après le partage de l’information et les explications d’Iboulaye Ka portant sur la taille des ménages des populations sinistrées, un (...) -
Incendie à Taïba
4 mars 2014, par Papa DiopTaiba est un quartier de la commune de Malem-Hodar situé au sud-ouest.
Une forte population estimée à plus de 1700 âmes y vit malgré le retard de l’installation de certains services sociaux de base tels qu’un poste de santé, une école élémentaire. La scolarisation des jeunes se fait en grande majorité dans les daaras privés traditionnels.
Ce vendredi 28 février 2014, un vent assez intense accompagné de poussière a commencé à souffler depuis les premières heures de la matinée sur (...) -
2ème marche Adeps : les photos
25 février 2014 -
Rapport de l’école de Tawa (12/2013)
25 février 2014, par André PetithanRapport sur la situation du potager de l’école de Tawa Keur El Hadj (IEF Malem-Hodar)
Ce présent rapport donne la situation du projet maraichage de l’école élémentaire de Tawa Keur El Hadji cofinancé par l’Institut des Ursulines et Malem-Auder asbl .
Il s’articule autour de quatre points :
1. Organisation du travail et distributions des recettes du potager
Le potager scolaire fonctionne sur toute l’année. L’AME (Association des Mères d’Elèves) assure son entretien et (...) -
Première livraison de matériel Naatal
15 février 2014, par Papa DiopVoilà plusieurs mois que les Responsables de Malem-Auder s’activent autour d’un projet passionnant. Plusieurs visites de terrain et d’échange depuis juillet dernier ont permis de préparer les acteurs locaux bénéficiaires à l’appropriation du projet. Des réunions de partage avec les intervenants à tous les niveaux ont permis de sensibiliser à l’esprit du projet.
Des formations en fin d’année 2013 et en début d’année 2014 ont inculqué aux enseignants et représentants des communautés des (...) -
Ndiémane : une formation évaluée
22 janvier 2014, par Papa DiopDans le cadre du projet « Naatal Ecole Oasis », une journée de réunion a eu lieu ce dimanche 19 janvier 2013 à la case des femmes de Malem-Hodar pour tirer le bilan de la formation à Ndiémane, village situé dans le département de Mbour.
Une trentaine de personnes composées des jeunes ciblés du projet, des directeurs et responsables des comités de gestion des écoles retenues par le projet, le comité de pilotage et le modérateur des débats en la personne de l’inspecteur Imame Gaye.
La (...) -
Une journée avec l’association SAMAANE-SENEGAL
18 janvier 2014, par André PetithanLouis-Michel JAUSION, un des responsable de l’association française « Association SAMAANE- SENEGAL » en compagnie de trois autres personnalités de la même structure ont consacré une journée de travail et de visite aux réalisations de Malem-Auder.
C’est ce 11 janvier que la délégation française accompagnée de leur partenaire sénégalais ont foulé le sol de Malem-Hodar. Une demi-heure d’échanges entre responsables de structures différentes aura permis à chaque partie de maîtriser les (...) -
Naatal : impressions après formation
8 décembre 2013, par Gora Mbaye SeckL’atelier de formation sur le gouvernement scolaire du projet « Naatal » débuté hier se poursuit ce dimanche 08 décembre 2013 à l’école Mor Ndiama Ka de Malem Hodar.
Le programme s’est déroulé comme suite : Présentation du projet « Naatal » Activités et ministères possibles articulés au projet « Naatal » Contrat d’objectif.
Pour avoir une idée de l’intérêt du projet pour les participants nous allons recueillir quelques impressions.
Le directeur de l’école de Goudié, Monsieur (...) -
Potagers scolaires en images
8 décembre 2013, par André PetithanDepuis longtemps maintenant Malem-Auder suit des expériences intéressantes de potagers scolaires.
Les avantages de cet investissement relativement faible sont nombreux.
Allié à un comité de gestion efficace, l’équipe pédagogique d’une école pourvue d’un potager scolaire peut véritablement mettre en place un projet pédagogique autour de sa gestion.
La récente formation en gouvernance scolaire proposée par l’IEF en collaboration avec Malem-Auder va dans ce sens.
Le potager scolaire (...)