Accueil > Réalisations > Réalisations 2014 > Naatal Ecole Oasis > Naatal : impressions après formation

Naatal : impressions après formation

dimanche 8 décembre 2013, par Gora Mbaye Seck

L’atelier de formation sur le gouvernement scolaire du projet « Naatal » débuté hier se poursuit ce dimanche 08 décembre 2013 à l’école Mor Ndiama Ka de Malem Hodar.

Le programme s’est déroulé comme suite :

  • Présentation du projet « Naatal »
  • Activités et ministères possibles articulés au projet « Naatal »
  • Contrat d’objectif.

Pour avoir une idée de l’intérêt du projet pour les participants nous allons recueillir quelques impressions.

Le directeur de l’école de Goudié, Monsieur Khassoum Sakho, nous a donné ses impressions :
 Vu le contexte mondial marqué par la dégradation de l’environnement (feu de brousse, déboisement, pollution….), mais aussi l’utilisation d’engrais chimique pour la fertilisation des sols, le projet Naatal vient à son heure avec les motifs suivants :
 mettre en place de jardin potager avec l’agro-écologie, la sécurité alimentaire dans les écoles.
 la sensibilisation de la communauté à travers le théâtre.
 organiser des causeries avec les parents d’élèves sur l’importance du projet et même au delà de l’aspect environnemental..
 visite de courtoisie auprès des notables du village (Imam, Chef de village, président de GPF, des ASC) pour leur permettre de s’approprier du projet.

Après le directeur de Goudié nous avons recueilli les impressions du SG de l’IEF l’inspecteur Mamour Cissé :

 Cette session de formation consacrée à la mise en place du gouvernement scolaire est importante pour plusieurs raisons :
 d’une part, elle offre aux écoles l’opportunité de ce doter d’une structure qui prépare les enfants à comprendre les enjeux d’une citoyenneté active en leur conférant de vraies responsabilités afin de favoriser en eux l’émergence d’une conscience citoyenne.
 d’autre part, de permettre aux élèves à travers le gouvernement scolaire de s’approprier le projet Naatal et d’être au centre des activités.
La session de formation a pris fin vers 17 heures avec une satisfaction des participants et surtout beaucoup d’espoir pour l’avenir des élèves dans les écoles concernées.