SITE ARCHIVE

  • L’association
  • Malem-Hodar
  • Auderghem
  • Projets
  • Réalisations
  • On parle de nous
  • Lectures
  • Liens divers
  • Les brèves
  • La presse sénégalaise
  • Nos projets en photos
  • Nous aider

Articles les plus récents

  • Reconnaissance officielle au Sénégal

    5 novembre 2011, par André Petithan

    Depuis plus d’un an, les administrateurs ont travaillé à la reconnaissance de l’asbl par l’état sénégalais. C’est maintenant chose faite !
    Cette reconnaissance officialise la qualité du travail réalisé, le sérieux de l’administration locale. Elle autorise également l’asbl à mener ses activités sur l’ensemble du territoire sénégalais.
    C’est un pas important dans l’évolution de notre structure qui va faciliter une série d’activités menées sur place.

  • Nouveautés 2011 au CEM

    1er novembre 2011, par Maurice Sarr

    Le Collège d’Enseignement Moyen (CEM) de Malem-Hodar connait cette rentrée 2011 une extension importante voulue par les populations.
    En effet, le Ministre de l’éducation a autorisé l’ouverture de classes de seconde correspondant à la quatrième au système éducatif belge. Un vœu des parents d’élèves du département de Malem-Hodar vient d’être réalisé. Ainsi l’établissement accueillera à partir de cette année les élèves déclarés admis au concours d’entrée en sixième en plus de tous les (...)

  • Fin d’hivernage 2011 difficile

    1er novembre 2011, par André Petithan

    L’hivernage marqué par des précipitations sous forme de pluies semblait terminé dans la circonscription de Malem-Hodar depuis près d’un mois. Ainsi la récolte du mil s’est achevée dans beaucoup de villages de la zone. Pour l’arachide, la pluviométrie de la saison 2011 n’a pas assuré son cycle végétatif dans plusieurs contrées et les paysans sont obligés depuis quelques semaines à déterrer les plantes du fait d’une longue pause pluviométrique.
    A la surprise générale, ce dernier week-end (...)

  • Cinéma aux Ursulines

    29 octobre 2011, par André Petithan

    Dans le cadre du partenariat naissant entre l’Institut des Ursulines à Koekelbergh et la petite école de Tawa Keur, l’école bruxelloise a organisé une double séance récréative de cinéma.
    « Kirikou et les bêtes sauvages » (de Michel Ocelot) a bien sûr ravi les plus jeunes alors que « Le Ballon d’Or » (de Cheik Doucouré) a permis aux plus grands de rêver.
    Bien entendu, comme toujours au cinéma, du pop-corn, des chips et autres gâteries étaient disponibles grâce aux enseignants impliqués (...)

  • L’institut des Ursulines, partenaire de l’école de Tawa.

    17 octobre 2011, par André Petithan

    L’institut des Ursulines à Koekelbergh est en passe de devenir le premier partenaire de l’histoire de la petite école de Tawa Keur El Hadj !
    L’école fondamentale bruxelloise s’est en effet mobilisée pour soutenir l’école de Tawa dans son projet d’embouche ovine.
    Un dynamique groupe d’enseignantes, sous la houlette de Mme Meys, a pris l’organisation du partenariat en main. Les élèves ont reçu une information sur le Sénégal, sur la zone de Malem-Hodar et bien sûr sur les objectifs du (...)

  • Nouvel inspecteur de l’éducation à Malem-Hodar

    9 octobre 2011, par Papa Diop

    L’inspecteur Djim Mbaye, précédemment Directeur des Etudes de l’Ecole de Formation des Instituteurs (EFI) de Ziguinchor occupe le poste d’Inspecteur départemental de l’éducation de Malem-Hodar. Il remplace son collègue Mor Gueye qui est devenu depuis quelques semaines le Patron de l’Inspection de Dakar-ville.
    Les Responsables locaux de Malem-Auder ont profité de la rentrée scolaire des élèves, ce 06 octobre 2011, pour s’entretenir pendant plus de trois quarts d’heure avec l’autorité (...)

  • Fête de la Jeunesse

    17 septembre 2011

    Ce 17 septembre 2011, Malem-Auder a participé à la Fête de la Jeunesse d’Auderghem.
    Présence appréciée par les visiteurs, curieux des informations et de l’artisanat disponibles sur le stand.

  • Equipement d’une case santé à Mbané

    16 septembre 2011

    La République du Sénégal mise beaucoup sur l’alphabétisation et la santé en milieu rural.
    Ainsi, la population de la Communauté rurale de Ndioum Ngainth, plus particulièrement celle de Mbanè, ne peut pas être en reste.
    Après la réfection d’une partie de notre école (deux salles de classe), la clôture de celle-ci par un grillage et un mur végétal composé essentiellement de prosopices ,de méliféra et d’arbres ombrageux à savoir le bombardier, l’anacardier et autres, nous, population de (...)

  • Presse à huile à Delby

    16 septembre 2011, par André Petithan

    Etude de projet
    II s’agit de donner une issue favorable à une valorisation de la filière arachidière entamée ces dernières années par les producteurs. Les sols sont fertiles et disponibles en abondance. La production est très importante chaque année, mais les paysans sont obligés de la brader dans les marchés hebdomadaires.
    Localisation- Accessibilité
    Le village se trouve au point de jonction de la route latéritique. C’est un village carrefour dont l’accès est très facile. (...)

  • Embouche bovine à Delby

    16 septembre 2011, par Abdoulaye Ndao

    Présentation du projet :
    Le projet consiste à mettre en embouche un lot de 10 unités de bovins, engraissés au bout de 6 mois et revendus pour en tirer profit.
    Conduite technique :
    Le cheptel sera acheté. 10 bovins âgés de 2 à 3 ans pesant au moins 80kg. Ils seront maintenus en stabilisation fixe durant 6 mois, recevant une alimentation rationnelle journalière.
    0bjectif du projet : Mettre sur le marché des animaux de qualité De promouvoir le revenu du groupement les principaux (...)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • ... : Juste merci
  • ... : Article bien écrit,bonne continuation. Clodine
  • André Petithan : Plus de 800 participants ! Bravo à Michel et Annick pour leur organisation (...)
  • André Petithan : Il s’agit de SPIP (www.spip.net). Pas compliqué...
  • ... : Bonjour vous savez me reveler la marque du CMS de ce blog. Mais aussi si (...)

Warning: Array to string conversion in /home/clients/f15512691cb056b20b6450efb2a13242/web/spip/ecrire/inc/autoriser.php on line 176

Warning: Array to string conversion in /home/clients/f15512691cb056b20b6450efb2a13242/web/spip/ecrire/inc/autoriser.php on line 227
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2008 - 2026 SITE ARCHIVE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0