La population de l’Arrondissement de Sagna situé au Sud du Département de Malem Hodar a fêté avec regret la fin de la carrière administrative de son Sous Préfet ,Monsieur Youssoupha HANNE, appelé à faire valoir ses droits à la retraite.
Engagé dans le commandement territorial depuis 1984, le désormais ex-Sous Préfet de Sagna a acquis une expérience riche à travers sa longue carrière nationale. C’est sans doute cette expérience qui lui a valu toutes les qualités (...)
Articles les plus récents
-
Au bout d’une carrière, M. Hanne
2 avril 2011, par Papa Diop -
Pêche intensive : comment l’Europe affame l’Afrique
26 mars 2011Cet article, paru sur Bastamag, a été rédigé par Eros Sana.
Surexploitation maritime, pêche illicite ou sous pavillon de complaisance, accords internationaux iniques… Les ressources de l’Afrique attirent, une fois de plus, l’Europe prédatrice. Résultat : le poisson se fait rare et les pêcheurs sénégalais doivent s’aventurer de plus en plus loin des côtes. Et à défaut de nourrir les populations locales, les poissons d’Afrique viendront garnir les assiettes des Européens.
À proximité de (...) -
Mutualisation des élèves des écoles de Malem-Hodar : an 2
8 mars 2011, par Papa DiopL’An deux du projet « Mutualisation des élèves des écoles de la Commune de Malem Hodar »
Le projet lancé en Janvier 2009 à l’Institut Saint Julien Parnasse d’Auderghem dans sa phase de recherche de fonds vit sa deuxième année d’exécution dans les écoles de la Commune de Malem-Hodar.
Plein de réussite en 2010, le projet a fait l’objet d’évaluation en fin février durant une réunion regroupant les Acteurs notamment les Directeurs d’écoles concernées ; les Associations des Parents d’élèves (...) -
L’année 2010 en photos
7 mars 2011Ces photos montrent les réalisations de l’année 2010. Les comptes relatifs à cette année sont disponibles ici
-
Comptes 2010
27 février 2011, par André PetithanComptes approuvés par l’AG du 26 février. L’ensemble de notre comptabilité est vérifiée annuellement par le bureau de réviseurs Ernst et Young.
-
Au Centre de santé de Malem Hodar
24 février 2011, par Papa DiopEn cette fin de journée ensoleillée et chaude du 23 Février 2011, une visite surprise a été effectuée chez le Docteur DIEYE, Médecin –Chef du District de Malem Hodar.
Toute l’équipe médicale et une quinzaine d’ assistants travaillent à préparer la grande journée de lancement de la distribution des MINDA (Moustiquaires imprégnés) prévue demain à Tawa Keur El Hadji , un quartier de la Commune.
M. Simon Minlend, très connu dans la localité et deux jeunes passent à Malem Hodar pour (...) -
Logiciels libres et fracture numérique
13 février 2011, par André PetithanL’article suivant, repris de Ouestafnews, montre bien que le projet "Informatisation du CEM" suit une voie propice au développement et menant à une vraie réduction de la fracture numérique.
Fracture numérique : la solution dans les logiciels libres, selon un expert malien.
L’utilisation des logiciels libres, dont l’acquisition des licences est gratuite, peut permettre aux Africains de réduire la « fracture numérique », a estimé un expert malien faisant référence au terme utilisé par (...) -
Courrier de lecteur : Appel aux ressortissants de Malem-Hodar
4 février 2011, par Idrissa DialloMalem Hodar, ce havre de félicité et de quiétude que nous portons tous dans notre cœur, a noué un partenariat avec une école de la Commune d’Auderghem il n’y a guère longtemps. Depuis, les liens se sont raffermis au point de s’ériger en référence pour le présent et l’avenir. En effet, chaque fois que les partenaires soudés autour du concept « Malem - Auder » se sont engagés dans une activité, ils y sont allés avec une marque distinctive faite de désintéressement, d’esprit de suite (...)
-
Situation du moulin à mil (bis)
29 janvier 2011, par André PetithanFin 2009, nous adressions à nos sympathisants un appel concernant le projet « Moulin à mil de Tawa Keur ».
Nous avions besoin d’un peu plus de 4500 € pour financer la construction d’un abri et l’achat d’un moulin à mil au profit d’un groupement de promotion de la femme, le GIE Degoo, dans le village de Tawa Keur, non électrifié et situé au nord-est de Malem-Hodar.
Des dons et des reliquats de projets nous avaient déjà permis de réunir 2000 €. Nous vous avons alors proposé un prêt sans (...) -
CEM de Ndioum Gainth : situation en janvier 2011
15 janvier 2011, par André PetithanLe CEM de Ndioum, qui compte plus de 300 élèves, a connu une rentrée scolaire plus heureuse que prévue.
En effet, les salles de classes provisoires, construites par les associations de parents d’élève et la communauté rurale s’étaient effondrées fin juillet suite à de violentes pluies d’hivernage.
La communauté s’était mobilisée mais n’avait pu réunir que la moitié de la somme nécessaire à la construction de nouvelles classes provisoires. Un appel avait été lancé à l’asbl par M. (...)