Nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence sur la situation de l’enseignement dans les pays du Sud et le rôle de l’Occident dans cette situation.
C’est l’Appel pour une Ecole Démocratique qui nous aide à organiser cette avant-soirée dans les locaux de la maison communale d’Auderghem, le 21 avril à 18h30.
François Houtart, fondateur du Centre tricontinental nous donnera un point de vue éclairé sur la question, de même que Jean-Pierre Kerckhofs, animateur de l’Aped.
Nos (...)
Articles les plus récents
-
Conférence : "L’enseignement dans les pays du Sud"
17 mars 2009, par André Petithan -
Maurice Sarr, membre des Commisions régionales électorales autonomes.
14 mars 2009Les CEDA de Koungheul et Malem Hodar ont prêté serment
Kaffrine, 13 mars (APS) – Les dix membres des Commissions régionales électorales autonomes (CEDA) de Koungheul et de Malem Hodar ont prêté serment au cours d’une cérémonie organisée vendredi à Kaffrine (centre), a constaté l’APS.
Aly Bâ, Maurice Sarr , Moussa Fall, Babacar Dramé et Marie Joséphine Lopis ont prêté serment en présence du président du tribunal départemental de Kaffrine, Saliou Ndiaye et de plusieurs membres de la CENA (...) -
En pleine campagne électorale pour le 22 mars 2009
14 mars 2009, par Papa DiopDepuis le 1er mars, d’intenses activités politiques règnent dans toutes les localités décentralisées du Sénégal. La campagne électorale, c’est-à-dire la période autorisée par la loi aux acteurs pour demander aux citoyens de leur accorder leurs suffrages, a débuter concrètement. Chaque parti politique ou coalition de partis cherche à être élu à la tête des collectivités locales. Celles-ci sont les conseils régionaux, les communes, les communes d’arrondissement et des communautés rurales. (...)
-
Le Sénégal et ses zones rurales
7 mars 2009, par Papa DiopLe Sénégal est un pays de l’Afrique de l’ouest, d’une superficie avoisinant les 198.000 kilomètres carrés environ. C’est l’Etat le plus occidental de la région ouest-africaine.
C’est un pays à grande majorité rurale : plus de 60 ℅ de la population vit en campagne. Cette vaillante masse paysanne s’active essentiellement dans le secteur primaire notamment dans l’agriculture et l’élevage
Ces deux secteurs d’activités sont tributaires d’une pluviométrie enregistrée durant l’hivernage (...) -
Les bouts de bois de Dieu
1er mars 2009, par André PetithanMalem-Hodar est traversé par une ligne de chemin de fer, le plus souvent à une voie. Il y passe, lentement, un train par jour et, une fois par semaine, il s’agit d’un train de voyageurs. Lorsque l’on traverse à pied cette voie, en se tournant vers l’ouest, on imagine Thiès et Dakar. Vers l’est, beaucoup plus loin, c’est Bamako au Mali.
Cette ligne de près de 1300 kilomètres, commencée en 1881 et terminée plus de 40 ans plus tard, est le témoin de la puissance colonisatrice française qui, (...) -
"14 kilomètres" : le chemin de croix d’un clandestin africain
25 février 2009, par André PetithanDix semaines de tournage, une équipe de cinq personnes, deux ans de préparation pour 14 kilomètres, la distance entre Tanger (Maroc) et Algésiras (Espagne), la plus courte distance entre l’Afrique et l’Europe. La première fiction du journaliste et réalisateur espagnol Gerardo Olivares, qui sort mercredi en France, est un véritable document sur le douloureux périple d’un immigré clandestin africain.
Le film retrace l’histoire de trois jeunes africains - Violette, Bouba et Mukela - un long (...) -
Febar ou le désir de partir
24 février 2009Avec Febar, Younous Diallo, Michael De Cock, Michel Bernard se plongent dans l’univers du désir de partir. Fruit de rencontres et d’interviews, ce spectacle explore la question de l’émigration clandestine du point de vue sénégalais...
Ils viennent de tous les coins d’Afrique. Ils ont tout sacrifié pour partir, ont parcouru très souvent des distances énormes dans des conditions extrêmes pour rejoindre Elinkine, le point d’embarquement.
Certains n’ont jamais vu la mer et la découvrent (...) -
Kyoto, mon amour
24 février 2009, par André PetithanDans le cadre du projet « Migrations en questions » et de la semaine « Sénégal », l’asbl Malem-Auder est heureuse de vous proposer un spectacle exceptionnel en collaboration avec l’institut Saint-Julien-Parnasse.
JEUDI 23 AVRIL 2009 à 19h30
La pièce « Kyoto, mon amour », proposée par le théâtre du Copion, est un spectacle sur l’environnement, le développement durable, les impacts des changements climatiques sur les populations du Nord et du Sud.
Réservation : 0470/526728
Le (...) -
Passe-Partout (23 février 2009)
23 février 2009, par André Petithan -
Mutuelle de santé : organisation de l’affiliation des enfants
23 février 2009, par Papa DiopComme nous l’avons expliqué ici, l’asbl porte le projet d’affilier massivement des enfants de Malem-Hodar à la mutuelle de santé Taw Feex.
Pour cela, une organisation sérieuse est nécessaire sur place. Nous avions demandé à M. Papa Diop, un de nos administrateurs, de prendre en charge cette organisation en mettant autour de la table un maximum d’intervenants.
Cet article est le résumé d’une conversation téléphonique avec M. Diop (23/02/09).
Plusieurs discussions ont eu lieu entre (...)