Accueil > Réalisations > Réalisations 2017 > Solidarité Goudié 2017 > Goudié : la population est soulagée !

Goudié : la population est soulagée !

dimanche 16 avril 2017, par André Petithan

Ce mercredi 5 avril 2017, moins d’un mois après la catastrophe qui a ruiné une grande partie du village de Goudié, nous avons pu rencontrer les autorités villageoises et la population pour rendre compte des résultats de notre appel à la solidarité.

Et ces résultats sont exceptionnels puisqu’une somme de 3985 € a pu être levée en moins d’un mois, preuve de la confiance de nos sympathisants envers le fonctionnement de Malem-Auder.

Après la visite des lieux, qui nous a permis de constater l’ampleur des dégâts, une réunion de travail a dégagé la meilleure manière de mettre en œuvre les moyens dégagés par la solidarité des membres et sympathisants de Malem-Auder asbl.

Dans les villages, les populations n’ont aucun recours à des systèmes d’assurance et seules la solidarité interpersonnelle et les collectivités locales, elles-mêmes très dépourvues, interviennent pour améliorer quelque peu la situation des sinistrés.

L’urgence, c’est l’alimentation puisque près de 15 tonnes de céréales diverses ont été détruites. C’est la raison pour laquelle Malem-Auder a réagi très vite en offrant 1 tonne de riz dès le 15 mars.

Mais la sécurité alimentaire de la saison 2017-2018 est aussi compromise. En effet, l’achat de semences arachidières sera difficile : les familles doivent employer leurs faibles moyens pour reconstruire leurs cases détruites. Ces agriculteurs ne pourront donc pas, durant l’hivernage, travailler à recomposer le stock d’arachides nécessaire.

En concertation donc avec la population et les familles sinistrées, l’achat d’un stock de 2 tonnes de semences arachidières (d’une valeur de 2310 €) a été décidé. Cette quantité sera semée sur environ 20 hectares avec un rendement espéré de 12 à 16 tonnes.

Ces graines permettront donc, dès les premières pluies de juillet, d’assurer des récoltes en septembre-octobre.

L’importance des fonds récoltés nous a permis d’entendre une autre demande des autorités locales : celle d’avoir un magasin céréalier permettant d’abriter les divers stocks de grains destinés à la consommation ou à l’ensemencement.

Nous allons donc examiner les pistes pour accéder à cette demande villageoise.

La satisfaction des personnes présentes à la réunion était visible et les remerciements à l’encontre de notre action nombreux.

Nous ne pouvons donc que transmettre ces remerciements à nos donateurs et les assurer que les administrateurs sénégalais de l’association continueront à suivre le dossier et à nous informer de l’évolution de la situation et des divers résultats liés à cette action exceptionnelle.