Accueil > Malem-Hodar > La Commune rurale > En pleine campagne électorale pour le 22 mars 2009

En pleine campagne électorale pour le 22 mars 2009

samedi 14 mars 2009, par Papa Diop

Depuis le 1er mars, d’intenses activités politiques règnent dans toutes les localités décentralisées du Sénégal. La campagne électorale, c’est-à-dire la période autorisée par la loi aux acteurs pour demander aux citoyens de leur accorder leurs suffrages, a débuter concrètement. Chaque parti politique ou coalition de partis cherche à être élu à la tête des collectivités locales. Celles-ci sont les conseils régionaux, les communes, les communes d’arrondissement et des communautés rurales.

Malem Hodar n’est pas en dehors de cette ambiance électorale. Depuis l’ouverture de la campagne, les rencontres des membres des partis politiques se font jour et nuit. Des meetings ou des visites de proximité des citoyens s’organisent.

Toute l’actualité se réduit donc à la politique. Les formations politiques les plus en vue dans la localité sont le parti du président Wade, le PDS (Parti Démocratique Sénégalais) ; le parti du président de l’ex-communauté rurale de Malem-Hodar nommé le P.S.A (Parti Socialiste Authentique) et une coalition appelé « Beeno liigueyeul Sénégal » qui réuni le P.S la LD, MPT, l’AFP…

Pendant une vingtaine de jours on ne parlera que de la politique. On promettra aux populations toutes les bonnes choses du monde, on étalera des programmes très ambitieux, on critiquera les gestions antérieures, on se comportera en véritables opposants. Bref tous les moyens seront bons pour tenter de gagner la confiance des concitoyens sénégalais vivant à Malem Hodar.

Au lendemain du 22 mars, date des élections, pour une première fois dans l’histoire de Malem Hodar, un maire de la toute nouvelle commune de Malem-Hodar sera élu. Portera–t–il le nom de Boye Ahmet Saloum, l’ex président du Conseil Rural, du professeur Diallo Idrissa, la tête de liste de la coalition, du comptable Ndao Abdou tête de liste du Pds ou un autre ?

En tout cas il est difficile de donner une réponse à la question. Ce qui est sûr, les personnes citées s’activent dans la course à la mairie de Malem-Hodar.