1. Localisation :
Malem-Thérigne est un gros village de la communauté rurale de Sagna. Il se situe à 8 km à l’est de Malem-Hodar, le long de la nationale 1.
L’école se situe également le long de la nationale, raison pour laquelle l’Etat a immédiatement sécurisé les lieux par un mur.
2. Description :
Le village d’environ 1000 habitants est constitué de 100% de cultivateurs. C’est un village assez pauvre en ressources financières.
L’école de Malem-Thérigne compte actuellement (...)
Accueil > Réalisations > Réalisations 2014 > Naatal Ecole Oasis
Naatal Ecole Oasis

Faire de chaque école une oasis de verdure... Voilà le défi de ce nouveau projet mis en place avec l’Institut Saint-Julien-Parnasse et dont une étape capitale a été un échange de jeunes en avril 2014.
-
Malem-Thérigne, une école Naatal à part...
12 janvier 2015, par André Petithan -
Les Eaux et Forêts épaulent Naatal
24 juin 2014, par Papa DiopLe Projet Naatal soutenu par le service des Eaux et Forêts de Malem Hodar
Au terme des visites de terrain effectuées dans les écoles Naatal en cours, le chef du secteur des Eaux et Forêts de Malem Hodar a convenu, en accord avec les Responsables locaux de Malem-Auder, de tenir des journées de formation portant sur les techniques de pépinière, de reboisement et d’entretien des haies vives. Ainsi les écoles élémentaires de Diam-Diam, de Mbarocounda et de Goudié ont reçu tour à tour (...) -
Mbarocounda, une école Naatal de plus
29 mai 2014, par André PetithanLe village de Mbarocounda est situé à environ 7 km au sud de la nationale, à hauteur de Malem-Hodar. Il s’agit d’un village de moyenne grandeur dont l’école, dirigée par M. Maodo Malick Ndao, accueille en 2013-2014 environ 150 enfants dont 2/3 de filles.
L’école existe depuis 2009 et est constituée de 2 bâtiments de 2 classes chacun.
Suite à une visite de travail en juillet 2013, l’école avait été sélectionnée pour faire partie du premier groupe d’école Naatal. L’implication du (...) -
Visite technique d’une école Naatal
21 mai 2014, par André PetithanLe service des Eaux et Forêts de Malem Hodar visite une école Naatal.
L’école élémentaire de Mbarocounda abrite le projet Naatal Ecole Oasis depuis quelques semaines grâce à un financement d’ Agrium Canada. Le potager a démarré depuis janvier et juste après l’inauguration de la pose de grillage le 17 avril 2014, évènement qui a vu la participation des autorités académiques de Kaffrine et du goupe Naatal belge et sénégalais, la communauté s’active pour avoir une vraie école Naatal.
Les (...) -
Goudié, 1ère école Naatal !
4 mai 2014, par André PetithanLe village de Goudié est situé près de la Nationale, à environ 5 km à l’ouest de Malem-Hodar. C’est un village assez petit qui dispose d’une école depuis 2008.
Depuis 3 ans, nous visitons régulièrement le village et M. Khassoum Sakho, directeur de l’école, suit de près le travail de Malem-Auder.
En juillet 2013, après visite des différentes écoles-cibles, Malem-Auder a décidé que Goudié serait une école Naatal.
Le projet Naatal Ecole Oasis mis en place à l’institut (...) -
L’école de Diam-Diam est protégée
3 mai 2014, par André PetithanLa dernière en date des écoles Naatal Ecole Oasis est l’école Matar Ndao, de Diam-Diam à 8 km au Nord de Malem-Hodar.
La situation hydraulique du village (fournie en eau par le forage, insuffisant, de Malem-Hodar) empêche l’école d’être pourvue d’un potager.
Cependant, eu égard à la situation spécifique de l’école en bordure de route et de lieux de repos de bovins, Malem-Auder avait décidé en juillet de trouver les fonds nécessaires à la résolution de ce problème de sécurité.
Le (...) -
Naatal dans la presse sénégalaise.
19 avril 2014, par André PetithanSuite à l’inauguration de la première école Naatal Ecole Oasis, la presse nationale et régionale a été conviée.
Voici une article paru dans le quotidien national, l’Obs. du 18 avril 2014.
(Cliquez sur l’article pour zoomer) -
Première livraison de matériel Naatal
15 février 2014, par Papa DiopVoilà plusieurs mois que les Responsables de Malem-Auder s’activent autour d’un projet passionnant. Plusieurs visites de terrain et d’échange depuis juillet dernier ont permis de préparer les acteurs locaux bénéficiaires à l’appropriation du projet. Des réunions de partage avec les intervenants à tous les niveaux ont permis de sensibiliser à l’esprit du projet.
Des formations en fin d’année 2013 et en début d’année 2014 ont inculqué aux enseignants et représentants des communautés des (...) -
Ndiémane : une formation évaluée
22 janvier 2014, par Papa DiopDans le cadre du projet « Naatal Ecole Oasis », une journée de réunion a eu lieu ce dimanche 19 janvier 2013 à la case des femmes de Malem-Hodar pour tirer le bilan de la formation à Ndiémane, village situé dans le département de Mbour.
Une trentaine de personnes composées des jeunes ciblés du projet, des directeurs et responsables des comités de gestion des écoles retenues par le projet, le comité de pilotage et le modérateur des débats en la personne de l’inspecteur Imame Gaye.
La (...) -
Naatal : impressions après formation
8 décembre 2013, par Gora Mbaye SeckL’atelier de formation sur le gouvernement scolaire du projet « Naatal » débuté hier se poursuit ce dimanche 08 décembre 2013 à l’école Mor Ndiama Ka de Malem Hodar.
Le programme s’est déroulé comme suite : Présentation du projet « Naatal » Activités et ministères possibles articulés au projet « Naatal » Contrat d’objectif.
Pour avoir une idée de l’intérêt du projet pour les participants nous allons recueillir quelques impressions.
Le directeur de l’école de Goudié, Monsieur (...)