Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/clients/f15512691cb056b20b6450efb2a13242/web/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2707
Le village de Ndem : un exemple de développement - SITE ARCHIVE

Accueil > Les brèves > Le village de Ndem : un exemple de développement

Le village de Ndem : un exemple de développement

vendredi 2 novembre 2012

Le village de Ndem, situé dans le département de Bambey (centre), a été présenté jeudi à Dakar comme un modèle de développement à succès, qu’il faut vulgariser partout au Sénégal.

L’ONG des villageois de Ndem procédait, le même jour au village dakarois de Ngor, à l’inauguration de ce qui est considéré comme le ’’premier espace dédié au commerce équitable en Afrique de l’Ouest’’.

’’Cet espace [a pour] vocation de soutenir, par ses bénéfices, les actions sociales de plus d’une vingtaine de villages’’ que polarise cette localité de la région de Diourbel, affirment ses promoteurs. La galerie d’art installée à Ngor par des ressortissants de Ndem exposera les œuvres des artisans membres de l’ONG. Elle est dotée d’une structure d’accueil de six chambres réservées aux visiteurs.

Ndem est doté d’une école élémentaire, d’un établissement préscolaire, d’une mutuelle de santé, d’un poste de santé, d’une boulangerie, de deux périmètres maraîchers employant chacun une vingtaine de personnes, selon Babacar Ngom, le président du conseil rural de Ngogom, dont dépend administrativement le village.

La poterie, la vannerie, la teinture, le tannage, la menuiserie, le tissage et d’autres arts sont enseignés aux jeunes de Ndem et des villages environnants. Ils disposent, depuis quelques années, d’un ’’centre des métiers et des arts’’, selon Amath Thiam de la Direction de l’artisanat, au ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.

M. Thiam magnifie ce ’’modèle de développement non copié de l’étranger’’, estimant qu’il est ’’à dupliquer partout au Sénégal’’. ’’Le centre des métiers et des arts de Ndem emploie 350 jeunes et fait vivre directement et indirectement 4.800 personnes’’, déclare le fonctionnaire. ’’C’est la seule localité du Sénégal où il n’y a pas de chômage’’, jure-t-il.

Voir en ligne : http://www.aps.sn/articles.php?id_a...

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.