Accueil > Réalisations > Réalisations 2016 > En route pour un siège à Malem-Hodar > Un bâtiment pour l’asbl
Un bâtiment pour l’asbl
vendredi 14 mars 2014, par ,
Depuis longtemps, les administrateurs sénégalais de l’asbl estiment qu’un siège officiel de l’association à Malem-Hodar est une nécessité.
Après bien des retards, la commune de Malem-Hodar a cédé un terrain de 25m sur 30, bien situé quasiment en face du nouvel hôtel de ville de Malem-Hodar, sur la route qui mène à la Nationale 1.
Les conditions sont donc remplies pour qu’un vrai travail de réflexion et de préparation se mette en place.
Les questions sont nombreuses : quel type de bâtiment ? avec quels moyens ? comment "rentabiliser" ce bâtiment ?
Le rapport de visite ci-dessous constitue un premier pas vers la concrétisation de ce rêve.
Rapport de visite : Association Voute nubienne à Thies.
Deux responsables de Malem-Auder asbl ont effectué une mission à Thiès ce mercredi 12 mars 2014.
L’objectif de la mission a été de visiter des constructions en voûtes vulgarisées par l’Association des Voûtes Nubiennes (AVN).
DUPUIS Fanny, coordinatrice du programmes au Sénégal a conduit la délégation dans deux chantiers.
Le premier est un chantier en cours de construction. Un privé habitant le quartier des parcelles assainies, un quartier périphérique de Thiès l’a commandé et les travaux se poursuivent.
L’ouvrage est essentiellement confectionné avec de l’argile et du sable local.
Le visiteur de la voûte est d’abord séduit par le temps qui règne à l’intérieur. Il fait plus frais à l’intérieur et le forme du toit et des mûrs donnent envie d’y habiter. Des briques de deux types (de grosses et petites dimensions) à 100 % composées d’argile et de sables inondent une partie de la parcelle.
Les petites briques servent à faire la voûte en forme convexe tandis que les plus grandes sont utilisées pour les murs des pièces.
A l’opposé de la ville, la coordinatrice nous conduit dans un chantier en finalisation et en étage. L’ouvrage est une propriété privée et servira de siège à l’AVN) à la suite de la signature d’un contrat de location de cinq ans entre les deux parties.
Le bâtiment est tout à fait adapté à un siège d’une association avec plusieurs pièces assez étendus et tous les ouvrages annexes.
Une salle de réunion, trois pièces au rez de chaussée et une pièce au premier étage bordée de larges couloirs.
L’AVN mène un grand travail de sensibilisation et de formation auprès des communautés pour s’approprier de ces infrastructures tout à fait adaptées aux réalités socio-économique du Sénégal.
Les avantages des voûtes sont nombreux : accessibilité à tous, durabilité, résistance aux incendies …