Ce mercredi 10 juin 2021, une importante délégation comprenant notamment le Préfet du Département de Malem Hodar, le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Sagna, les Chefs de Services départementaux de l’Agriculture, et de l’Elevage et le directeur de la radio communautaire Malem FM ont effectué une visite dans les villages de Boulel Ndoucoumane et de Diam-Diam. Les adminsitrateurs de Malem-Auder ont pu prodiguer toutes les axplications nécessaires.

L’objectif de la visite était de constater les réalisation de l’ong locale. Les villages de Boulel et Diam-Diam étaient visés.

A Boulel, le puits solaire a été visité en présence des notables du village, des bénéficiaires et du puisatier. Tous les éléments composant la réhabilitation ont été revus en détail. L’autorité se félicite du travail de réhabilitation effectué.
Il a été recommandé d’avoir un point d’eau (robinet) près du puits pour satisfaire la population en cas de panne de forage mais aussi d’améliorer l’éclairage de la mosquée avec l’énergie excédentaire des panneaux du puits. L’autorité demande également de sécuriser le puits pour parer à tout risque.

Le périmètre maraicher avec les installations a reçu les membres de la délégation. Le chargé des projets présente la situation générale du périmètre et insiste sur les pratiques agro écologiques dont plusieurs formations ont été données aux membres du groupement.

Le Chef du Service départemental de l’Agriculture formule des recommandations à propos des attaques qui affectent une parcelle d’aubergine. Son collègue de l’élevage salue l’intégration des plantes et arbres fourragers dans l’aire du périmètre et recommande le renforcement de ces types de végétaux.

La présidente du Dakhargui exprime toute sa satisfaction suite à une réelle autonomisation en l’eau. Elle relate les difficultés vécues avec les factures d’eau du forage. Avec le fonctionnement du puits avec les nouvelles installations, elle exprime son soulagement et son espoir pour de meilleurs résultats avant de formuler un vœu d’appui et d’orientation pour le dépannage des moulins solaires qu’elle juge rentables en termes de recettes et en gain de temps des femmes.

Le Préfet encourage les bénéficiaires et les invite à être patients. Il donne son engagement à accompagner la dynamique en intégrant le groupement dans toute possibilité d’appui, d’encadrement venant de l’Etat. Il engage tous les services techniques dans la même dynamique avant de recommander aux autorités villageoises de veiller sur la sécurité des installations notamment les panneaux solaires au puits.

La visite se poursuit à Diam-Diam. Les membres de la délégation ont été reçus par une forte population avec une bonne présence des notables. L’activité démarre par une visite de l’étable et de l’entrepôt.

La présidente du l’Association Guem Sa Bopp revient sur l’historique du projet, exprime sa satisfaction par rapport à son exécution et présente le premier rapport d’activité de l’organisation.

Le responsable du service départemental de l’élevage annonce la réussite de l’insémination de la vache ciblée et exhorte les membres de l’association à se focaliser à l’embouche avec des sujets matures pour en tirer profit et se lancer petit à petit dans la production de lait avec les opérations d’insémination. Il annonce l’arrivée prochaine d’un autre bailleur pour l’installation d’une bergerie et d’un entrepôt d’aliments de bétail.

Le Préfet remercie l’ONG Malem-Auder et recommande d’exploiter le puits d’à côté par une installation de panneaux solaires et pompe pour permettre aux membres de l’association de se lancer dans la diversification des activités notamment le maraichage avec l’espace contigu non occupé. Il encourage les bénéficiaires à être patients et ambitieux. L’autorité loue les objectifs du projet consistant à produire de la viande et du lait qu’il juge pertinent dans un grand marché de consommateurs.

Au terme de la visite à Diam-Diam, les membres de la délégation se retrouvent à la Préfecture pour une synthèse.

Les Responsables des services techniques expriment leur satisfaction car l’activité leur a permis de prendre contact avec les réalisations de Malem-Auder et s’engagent à accompagner l’ONG dans les activités relevant de leur domaine.
Les responsables de Malem-Auder se préoccupent de l’espoir immense que les populations ont de leur structure et réexpliquent le statut de bénévolat qui régit leurs activités, statut mal compris dans les populations. Ils louent la pertinence de l’activité avec comme impact attendu une meilleure appropriation des réalisations par les communautés bénéficiaires suite à la visite de terrain
Les autorités reviennent sur la pertinence de la démarche de Malem-Auder consistant à bien rapporter les activités, à tirer le bilan et à décliner les perspectives. Ils recommandent d’élargir les interventions dans d’autres communes du Département, à renforcer la communication et à solliciter les compétences des services techniques dans le cadre des formations et renforcement de capacité.

Papa Diop