Un véhicule médicalisé d’urgence

Le poste de santé (2016) et la maternité (2020) de Hodar sont totalement fonctionnels ( voir ce lien ). Les deux bâtiments en voûte nubienne, électrifiés et équipés font la fierté du village et au-delà.

L’équipe sanitaire et le comité de santé remplissent leur rôle de manière optimale.

Il arrive encore, bien évidemment, que la gravité d’un cas exige le transfert du patient, soit vers le centre de santé de Malem-Hodar, soit vers Kaffrine ou Kaolack. Dans ce cas, la rapidité du transfert joue un rôle capital dans l’évolution du patient. C’est la raison pour laquelle, le comité de santé qui gère la structure a fait appel à Malem-Auder pour poursuivre le travail entamé à Hodar en ajoutant au matériel disponible un véhicule d’urgence.

Il ne s’agit pas à proprement parlé d’une ambulance équipée aux normes européennes, mais plutôt d’un véhicule capable de transporter rapidement un patient d’un endroit à un autre…

Nous envisageons donc la transformation d’un véhicule utilitaire avec ajout d’un matériel de base permettant de remplir efficacement cette tâche. Le budget envisagé tourne autour de 15 à 17.000 € et nous sommes en cours de recherche d’une partie de ces fonds.

Share Button