Agroécologie et énergie solaire : deux atouts

« Agroécologie et solaire : deux atouts pour développer le travail de Bok Jom Liggeyal à Médina Safa  » voilà le nom officiel du nouveau projet en préparation.

Deux années après un première visite de terrain, deux années également mises à profit pour connaître le groupement, ses forces et faiblesses, Malem-Auder décide de mobiliser ses forces au profit du village de Médina Safa.

L’objectif général du projet est donc de développer les activités de maraichage, génératrices de revenus, en assurant une formation complète des membres du groupement, en sécurisant un espace maraîcher arboré d’un demi-hectare, en l’équipant, en réhabilitant le puits existant qui sera pourvu d’une pompe immergée alimentée par des panneaux solaires.
Les activités maraîchères devront permettre au groupement d’obtenir des revenus à même d’améliorer leurs conditions de vie et de participer à la mise en place de structures communautaires de base (santé et éducation)

Nous visons 4 axes :

  • Formations (OS1)

Formation en gestion et dynamique organisationnelle ainsi qu’en agroécologie avec un volet agroforesterie.

  • Infrastructures (OS2)

Sécurisation du périmètre par grillage doublé de haie vive, réhabilitation du puits par pose d’une pompe à énergie solaire, construction de bassins de rétention d’eau et d’un abri

  • Equipements (OS3)

Fourniture du matériel de maraîchage, des semences pour le démarrage du périmètre.

  • Sensibilisation à l’agroforesterie (OS4)

Mise en place d’une pépinière de +/- 400 m², équipement en matériel, formation de 3 jours et suivi ainsi que fourniture gratuite de plants dans le village

Le budget établi pour l’ensemble du projet avoisine les 30.000 €. Nous avons alerté nos principaux soutiens financiers et recherchons activement d’autres pistes de financement.