Maternité rurale à Hodar

Les membres du CA viennent de décider que le prochain grand projet mené par l’association sera la construction d’une maternité rurale dans le village de Hodar.

En 2015-2016, Hodar a bénéficié de la construction d’une case de santé communautaire en voûte nubienne. Deux bâtiments de 10 mètres ont ainsi été construits et équipés en moins de deux années. (Ce lien (archive) vous en apprendra plus à propos de ce projet). Une équipe de 3 agents de santé a également été formée par le district sanitaire de Malem-Hodar, sous la responsabilité du Docteur I. Soxna.

Dès l’inauguration, vu les efforts fournis et la qualité de la réalisation, les autorités départementales ont promis l’érection de cette case en poste de santé, assurant par là même la présence d’un infirmier chef de poste et d’une sage-femme. Et cela n’a pas traîné puisque 2 mois à peine après cette inauguration, le statut de poste de santé était obtenu.

Le succès du poste est tel que, très vite, les bâtiments sont jugés trop exigus et, surtout trop proches l’un de l’autre pour assurer une intimité réelle. Une petite vidéo sur cet aspect…

L’adjonction de 2 nouveau bâtiments, identiques aux premiers mais équipés pour une maternité, devient une demande pressante du village.

Dès lors, Malem-Auder, toujours soucieux d’assurer le suivi et l’accompagnement des projets menés, étudie la possibilité de relancer le processus. Un devis est établi et la recherche de fonds démarre dès décembre 2017.

Notre méthode de travail implique donc de nouvelles négociations avec la population pour s’assurer de son soutien et de sa participation, la vérification et l’adaptation des devis de départ et les contacts avec les maçons nubiens… Il se pourrait d’ailleurs que le chef maçon soit un maçon que l’association a contribué à former…

Bientôt des détails sur ce nouveau projet sur cette page et sur les articles taggués “santé” pour suivre la vie de ce nouveau projet…. Lire aussi ceci 

Quelques photos du poste actuel… (Cliquez sur la photo pour agrandir)

Share Button