La restructuration interne de Malem-Auder au Sénégal mais aussi la relance après deux années difficiles dues au Covid-19 rendaient nécessaire une visite de travail sur le terrain des responsables belges de l’association. Visite importante donc, d’autant plus que les occasions de rencontre entre les responsables sénégalais et belges sont rares !
S’ajoutait à ces diverses raisons, la visite d’une délégation d’Ingénieurs Sans Frontières.
Du 20 octobre au 2 novembre, une série de visites et de réunions ont permis de procéder à une évaluation du travail de l’année écoulée mais aussi de préparer les projets à mener en 2023.
Trois types d’activités ont eu lieu : des rencontres protocolaires, des visites de projets en cours ou en perspective et des réunions du comité de gestion.
Diverses rencontres ont eu lieu : M. le Préfet Amadou Diop, M. Le Sous-Préfet de Sagna Mamadou Bâ, M. le Maire de Malem-Hodar, Babacar Kâ
Globalement, les autorités se félicitent du travail que Malem-Auder effectue sur le terrain depuis des années. La méthode de travail et le suivi sur le terrain constituent des points forts de ce travail. Les actions menées font l’objet de rapports réguliers, ce qui permet une grande visibilité des réalisations au niveau de la région et de l’Etat.
Selon le Maire, les projets menés ont une réelle influence sur le phénomène de l’exode rural dont souffre la zone.
Malem-Auder peut compter sur un réel soutien de ces autorités selon leur niveau de compétence et les moyens dont ils disposent.
Au nombre des visites, on compte beaucoup de lieux différents : Navarène, Boulel, Médina Safa, Diam-Diam. Autant de localités où des projets, essentiellement de maraîchage, ont été mis en place ou bien pour lesquels des perspectives sérieuses de mise en place existent. Tambacounda et Kourientine ont également été visités. Ces deux derniers lieux étant plus éloignés de la zone d’activité, il s’agissait surtout de découvrir d’autres lieux et de nouvelles pratiques.
Pratiquement, ces visites permettent des échanges entre les groupements qui bénéficient ou vont bénéficier de projets et les responsables de Malem-Auder. On essaie d’y analyser les forces et les faiblesses de l’existant ou de lister les éléments des projets à préparer. Ces visites sont essentielles tant pour la rédaction des rapports de réalisation que pour les demandes de soutien à venir.
Enfin, de nombreuses réunions de travail entre responsables de l’association permettent d’améliorer notre méthode de travail, de critiquer les faiblesses et d’y porter remède.
Nous avons par exemple adjoint à notre coordinatrice un soutien administratif en la personne d’un jeune homme, diplômé en secrétariat et informatique. Cela doit permettre de faciliter le travail de toute l’équipe.
Un sujet important a mobilisé une partie de ce temps de réflexion : la volonté commune d’ouvrir l’association à des nouveaux membres au Sénégal, de manière à soutenir l’équipe actuelle et à préparer la relève.
La seconde partie du voyage, entre le 3 et le 10 novembre, en équipe réduite, a permis d’accueillir dans la zone deux représentants d’Ingénieurs Sans Frontières.
M. Paul Van Damme et Mme Saliha Habirèche ont donc découvert le travail de l’association et effectué une série de mesures et de tests de puits potentiellement à réhabiliter à des fins de maraîchage.
Ce partenariat, entamé pour le dépôt d’un dossier de demande de subvention auprès de Wallonie-Bruxelles International mi-2022, devrait donc s’étoffer au fil de 2023-2024 dans de nouvelles réalisations dans lesquelles les compétences techniques d’ISF pourront appuyer la connaissance du terrain des responsables sénégalais de l’association.
Le portfolio qui suit illustre quelques-unes des activités de ce voyage.















