Lors de la journée de sensibilisation à l’agroécologie, les autorités ont pris la parole.

Intervention de son Excellence M. Faye, adjoint au préfet de Malem-Hodar, lors de la journée de sensibilisation à l’agro-écologie du samedi 18 novembre 2023.

Salutations aux diverses autorités et aux acteurs présents.

Je me réjouis et m’honore de venir aujourd’hui passer une journée de sensibilisation au ville phare de Navarène sur le projet agro-écologique dont la nioassance est due en grande partie à un partenaire Nord-Sud issu d’une association belgo-sénégalaise devenue en 2019 grâce à l’intervention de l’administration une ONG à vocation communautaire et qui intervient de manière plus large dans toutes les structures locales, éducatives et associatives.

Ce travail que vous êtes en train de faire avec la partie sénégalaise est un prolongement ou une contribution extrêmement importante dans la politique économique du droit du sol de M. le président de la République, cœur de l’Etat, qui accorde une place importante dans un domaine ou vous avez prouvé toutes vos capacités c’est-à-dire l’autosuffisance alimentaire mais aussi et surtout au-delà de cette autosuffisance alimentaire ce qu’on appelle la sécurité alimentaire qui implique la garantie d’une santé publique assurée.

C’est pourquoi nous nous réjouissons de cette initiative, nous nous réjouissons de la nature de vos interventions au sein des communautés rurales et qui représentent une contribution qui peut non seulement booster la vie économique et sociale mais nous épargner les phénomènes extrêmement dévastateurs que sont l’exode rural, et surtout ce qui pose problème aujourd’hui, l’émigration clandestine.

C’est pourquoi nous saluons à sa juste valeur l’importance de ce projet qui a une vocation autonomiste qui permet aux familles et aux communautés rurales d’assurer leur autosuffisance alimentaire dans une synergie d’action et de cœur et d’assurer en même temps une qualité supérieure à l’alimentation qui rejaillit à la fois sur la santé des personnes âgées, des enfants, de la communauté dans sa totalité.

Nous voudrions vous exprimer chez partenaire belge notre profonde gratitude, notre espoir que ce projet qui s’élargira et qui doit s’élargir à toutes les autres communautés paysannes du département, que ce projet nous permettra d’enclencher le déclic d’un développement endogène centré sur des connaissances affirmées en la matière et centré surtout autour de la femme, la femme qui est au centre du développement socio-économique, la femme qui est au centre de la vie familiale, la femme qui est au centre du développement de la communauté dans sa totalité.

C’est aussi l’occasion de rendre un vibrant hommage au GIE Navarène, au GIE Bangadj et à tous les GIE de femmes qui s’activent dans le développement de maraîchages, surtout dans l’agro-écologie qui permet d’avoir une production bio, une production saine qui ne connait ni l’incertitude, ni les différents inconvénients qui peuvent impacter négativement dans la vie et la santé publique des populations.

Aux uns et aux autres, aux femmes et aux hommes de Navarène, de Bangadj et des villages environnants, nous voudrions affirmer ici le soutien de toutes les composantes de l’Etat, je veux parler des collectivités territoriales qui sont décentralisées et des chefs de service et des autorités administratives qui représentent la déconcentration car ce sont là les deux piliers majeurs de l’Etat qui seront toujours à vos côtés pour vous soutenir, pour vous encadrer et pour vous encourager à persévérer dans cette voie qui semble être la voie salutaire pour un développement harmonieux et endogène.

Je voudrais insister plus particulièrement sur la nécessité d’une collaboration assidue et accrue avec les services techniques compétents, avec les projets programmes, pour que nous puissions mettre de notre côté tous les atouts toutes les conditions nécessaires à un développement poussé de l’agriculture, de l’agroécologie qui, à n’en pas douter, constitue la seule issue valable pour pérenniser la sécurité et l’autosuffisance alimentaire.

Nous sommes convaincus que ces gestes, si petits soient-ils, peuvent être étendus à l’ensemble des communautés du département et peuvent constituer la base fondamentale sur laquelle l’Etat, à travers ses différents démembrements, peut dans les meilleurs délais atteindre le développement économique et social qui puisse être réalisé pour un Sénégal émergent conformément au plan Sénégal Emergent.

C’est le lieu également d’inviter les chefs de service à être encore plus proches et plus regardant sur tout ce que Malem-Auder envisagera de faire dans le département. Ils ont besoin de cette assistance technique, ils ont besoin de ces connaissances avérées, ils ont besoin de votre savoir-faire, ils ont besoin également de votre savoir-être au regard des qualités exceptionnelles dont vous faites preuve dans l’exercice au quotidien de vos fonctions.

Je voudrais particulièrement féliciter les fonctionnaires membres de Malem-Auder pour les sacrifices consentis au-delà des cours extra-muros, au-delà du travail intense qu’ils effectuent dans les bureaux et au niveau de l’IEF, au-delà de toutes leurs occupations, ils se sont donnés corps et âmes pour la réussite de ce projet au profit de l’ensemble de la communauté. Et je les félicite également pour avoir accepté de rester. Ils auraient pu vu leur statut et leur ancienneté aspirer à aller à Dakar, à Saint-Louis et dans les grandes localités du Sénégal. C’est un sacrifice que nous ne saluerons jamais assez. Vous avez accepté de rester auprès des collectivités, sous la chaleur, parfois dans des conditions qui laissent à désirer, uniquement pour le bien-être de vos contemporains. Soyez-en félicités et remerciés !  

Parce qu’au-delà de toutes les considérations, demeurer à Malem-Hodar vous permet de pérenniser le capital, tout ce qui a été capitalisé et d’élargir le capital au niveau de toutes les communautés du département. Qu’Allah vous bénisse abondamment et bénisse vos actions pour toujours.