Depuis plus d’un an, le poste de santé de Hodar vivait une situation difficile. En effet, le système d’électrification solaire mis en place en 2020 montrait des dysfonctionnements importants.

Après divers travaux de diagnostic, il s’est avéré que les batteries ne fournissaient plus qu’une fraction de leur puissance initiale. Il fallait donc trouver une solution. Energy Assistance, sollicité, a pris les choses en mains en proposant l’installation d’une nouvelle batterie au lithium, nettement plus performante et fiable que les anciennes batteries solaires. Cela a pris un peu de temps, mais depuis mai 2024, le système est opérationnel au grand soulagement du personnel en charge des soins de santé.

Abdoulaye Diallo, en charge des projets pour Malem-Auder, a retrouvé ce personnel pour faire le point de la situation.

Le président du comité de gestion et l’infirmière chef de poste, la sage-femme et les agents de santé communautaire ont donc tenu une séance de travail sur l’appréciation de la réhabilitation du système solaire et la nécessité d’avoir des données du fonctionnement du poste pour les partenaires. Tout le monde exprime sa satisfaction à propos du nouveau dispositif.

Le poste de santé est éclairé 24h/24 ce qui permet une meilleure prise charge des malades et donne confiance et sécurité aux travailleurs de la santé.

Ceux-ci peuvent consulter, soigner, accoucher et même faire des mises en observation grâce à l’éclairage régulier.

Le fonctionnement de l’autoclave (sorte de casserole à pression permettant de stériliser les instruments) permet à nouveau de travailler selon les meilleures normes de sécurité ce qui représente un véritable soulagement.

Les logements infirmiers sont également pourvus d’un minimum d’électricité, ce qui permet au personnel de vivre dans de meilleures conditions.

L’ensemble du dispositif a été vérifié par un technicien d’Energy Assistance qui a validé le travail et l’expertise de notre technicien local, Samba Diallo.

La question capitale du suivi a été abordée durant cette réunion. A titre d’exemple, voici les données du poste pour les mois de janvier à mi-août :

Visites de :

Planning familial actif : 316

Consultation pré natale (CPN) : 90 femmes enceintes

Dépistage du cancer du col de l’utérus : 35

Vaccination contre le cancer du col de l’utérus pour les enfants : 500

Accouchement : 55

Consultation générale : 1169

Consultation des enfants de 0 à 14 ans : 820

Réorientation vers une structure plus importante : 22 soit 15 à Malem Hodar et 7 à Kaffrine

Décès : 00

Il faut noter que les mois d’hivernage (juillet à octobre) présentent des spécificités : plus de problèmes de paludisme, de diarrhée notamment. En plus les routes étant impraticables, les réorientations sont nettement plus difficiles.

Pour rappel, ces réorientations sont possibles grâce à l’ambulance fournie par Malem-Auder.

Enfin, le comité de gestion du poste de santé de Hodar rappelle que parmi ses priorités, il y a la construction d’une salle d’hospitalisation.

(Rédigé d’après un rapport de mission d’Abdoulaye Diallo)

En images….