[L’article suivant est issu du dossier justificatif envoyé à Wallonie-Bruxelles-International pour justifier les dépenses effectuées pour la première tranche de réalisation. Le dossier a été préparé par Malem-Auder asbl, finalisé par ISF et validé par WBI. Le titre complet du projet est « Amélioration de la nutrition et autonomisation d’un groupe de femmes maraichères dans le village de Wandé, Sénégal » ]

  1. Préambule

Le présent document vise à justifier les dépenses effectuées entre janvier et mai 2025 en fonction de la 1ère tranche de la subvention obtenue selon l’AR n°650624.

  • Rappel du contexte

Le projet a été préparé par Ingénieurs Sans Frontières et Malem-Auder asbl et ONG entre novembre 2023 et mai 2024.

Les responsables sénégalais de l’association ont préparé un budget précis en fonction des objectifs à atteindre. Ce budget a été validé par ISF lors des différents échanges qui ont eu lieu. L’expérience de différents projets du même type, notamment Navarène (financement WBI 2022) a permis d’affiner les besoins.

Dès la validation du dossier par WBI, diverses réunions de travail sur le terrain (délégation ISF-Malem-Auder asbl et ONG) ont permis de valider définitivement les divers aspects du projet et d’établir un chronogramme précis des activités à mener. 

La délimitation exacte du périmètre a été déterminée en fonction de la configuration du terrain et en collaboration entre les bénéficiaires, les représentants d’ISF présents sur place et les responsables de Malem-Auder ONG .

  • Budget

Les divers points acceptés du budget sont ventilés comme suit :

  • Avancement du projet.

Un chronogramme précis des travaux à effectuer et des dépenses liées a permis de mettre en évidence les actions à mener dans le respect des dépenses de la 1ère tranche de la subvention, soit 34.749 €. 

La réparation et le nettoyage du puits (poste 8) a pu être réalisé dès le début du mois de janvier 25.

En attente de la réception des fonds, les travaux de sécurisation (poste 12) ont démarré le 10 mars pour se clôturer le 10 avril.

Les travaux concernant la mise à eau (château d’eau, tuyauterie et construction des bassins : poste 11) ont eu lieu du 23 mars au 20 avril.

La durée de réalisation de ces deux postes doit être comprise compte tenu du Ramadan et des festivités liées à la fête nationale au Sénégal.

La société Bonergie a pu installer le système de pompage solaire (poste 9 partiel) les 27 et 28 mars.

L’achat du matériel de maraîchage et des semences (indispensables à la formation en agroécologie) (poste 14) a eu lieu le 28 mars.

La formation en agroécologie (Poste 2) a été effectuée par l’entreprise locale Coumbissa entre le 12 avril et le 2 mai. Deux formateurs et deux adjoints ont mobilisé l’ensemble des femmes du groupement durant 20 journées consécutives.

Cette très forte mobilisation, remarquée par les superviseurs, est considérée comme un excellent signal par rapport à l’engagement des membres du groupement.

Une cérémonie de fin de formation et de remise de diplôme a eu lieu le 3 mai en présence des autorités locales et d’une responsable belge de Malem-Auder asbl.

Durant ces quatre mois, toutes les opérations ont été suivies sur place par la personne en charge de la coordination du projet, en étroite collaboration avec ISF notamment grâce à des réunions bimensuelles en visio.

Des échanges de photos et ces réunions ont permis de vérifier la bonne conformité des travaux avec les devis reçus.

Les rapports mensuels de coordination ainsi que les comptes-rendus des réunions en visio sont en annexe.

  • Difficultés rencontrées

Aucune difficulté marquante n’est à noter durant ces 4 mois d’activité.

Trois éléments cependant méritent d’être relevés.

*          La disponibilité des fonds de la 1ère tranche a été relativement tardive, ce qui a fait craindre un fort décalage des opérations. Cette situation a pu être palliée grâce aux fonds propres de l’asbl qui ont permis de démarrer la phase de nettoyage et de réparation du puits.

*          Une grande proximité entre la fête de fin de Ramadan et la fête nationale a ralenti certaines opérations

*          Durant la formation en agroécologie, les conditions climatiques ont été particulièrement éprouvantes (vent de sable et forte chaleur) mais cette difficulté n’a pas eu de conséquences notables.

  • Suivi comptable

A l’exception des frais engagés pour l’équipement solaire (payés directement depuis la Belgique à l’entrepreneur en charge, Bonergie S.A.R.L.), tous les fonds de la tranche 1 ont été gérés sur place par Malem-Auder ONG.

Un fichier comptable rempli régulièrement et transmis en Belgique avec le scan des pièces justificatives a permis un suivi régulier.
En voici un extrait :

  • Perspectives

Selon le chronogramme des opérations et lorsque les fonds de la 2ème tranche sont disponibles, la formation en gestion financière aura lieu en juillet et la construction de l’abri aura lieu en septembre 2025. La formation à la lutte contre les nuisibles se déroulera en août 2025.

Bien entendu, d’ici là, le groupement sera suivi mensuellement tant au niveau de son travail maraîcher qu’en ce qui concerne la gestion de la pompe solaire et de la production.

Les autres phases de réalisation s’étaleront à partir de janvier 2026.

  • Portfolio