Malem-Auder est, en Belgique, une asbl reconnue depuis 2014 par le Ministère de la Coopération au développement comme pouvant délivrer des attestations fiscales en cas de dons.

Tous nos projets menés depuis 2008 répondent ou s’approchent au maximum de critères de méthodes énoncés dans nos statuts :

• Projet à taille humaine, porté en Belgique comme au Sénégal par des hommes et des femmes impliqués.
• Projet potentiellement autonome qui, une fois mis en place, se suffira à lui-même.
• Projet à valeur d’exemple qui peut inspirer d’autres villages, amenant une coopération Sud-Sud.
• Projet innovant dont aucune autre structure ne s’occupe dans la zone.

Le processus de sélection, mis au point petit à petit, se base d’abord sur l’expertise des responsables sénégalais de l’association : lorsqu’un groupement contacte Malem-Auder au Sénégal, une discussion s’engage afin que le bénéficiaire potentiel et donc futur partenaire puisse décliner avec précision ses objectifs, ses forces, ses faiblesses. Les responsables belges de Malem-Auder doivent alors intégrer les informations reçues et le comité de gestion, belgo-sénégalais, doit valider l’idée de base portée par le groupement.

S’ensuit alors un long travail de terrain et de dossier.

De terrain pour commencer à suivre le groupement, pour asseoir la mobilisation populaire et pour définir avec le plus de précision possible les besoins.

De dossier pour élaborer l’argumentaire qui servira à trouver les fonds nécessaires à la réalisation et pour établir avec le plus de précision et de prudence possible le budget nécessaire à cette réalisation.

Enfin, ce dossier doit être remis aux potentielles organisations à même d’accepter un financement partiel.

Au fil des années, l’asbl a fait ses preuves et donc des postes se sont ouvertes. Si, au début de notre histoire, les financements étaient mis à disposition uniquement par des actions de solidarité (par exemple grâce à Saint-Julien-Parnasse) , très vite nous avons trouvé des partenaires financiers, parfois très fidèles, (par exemple le Rotary-Bruxelles-Vésale) Puis sont venus d’autres partenaires, plus importants, (comme la Fondation Roi Baudouin) Cet article liste l’ensemble des partenaires de l’asbl.

Mais, en tant qu’asbl, Malem-Auder ne peut espérer obtenir l’aide de soutien plus institutionnels comme par exemple, la Coopération au développement ou encore Wallonie-Bruxelles-International.

C’est donc grâce à de nouveaux partenariats, belgo-belges, que nous avons pu actionner ce type de levier. Grâce à Paul Vandamme, responsable du pôle « eau » d’Ingénieur sans Frontières Belgique jusqu’en 2024, Malem-Auder a pu proposer un projet qui a été porté par ISF auprès de Wallonie-Bruxelles-International. Ce projet a trouvé son aboutissement en 2023 grâce à la réalisation de Navarène

En 2024, grâce à Saliha Habirèche de ISF et au nouveau responsable du pôle « eau », Jean-Marc Faurès, le partenariat a pu être reconduit au profit d’un nouveau projet, démarré début 2025 après une bonne année de préparation : le projet Wandé.

Ce type de financement offre pas mal d’avantages bien entendu (par exemple de couvrir des frais de formation ou des frais de coordination) mais présente aussi des difficultés (comme un processus extrêmement rigoureux de contrôle ou une balance « investissement-formations  » très précise). D’autre part, WBI prend en charge au maximum 90 % du budget et donc les 10 % restant doivent faire l’objet d’une recherche supplémentaire.

Si, bien entendu, globalement, Malem-Auder asbl est satisfait de pouvoir porter des projets plus importants grâce à ce type de partenariat, la question se pose cependant de leur poursuite dans l’avenir…

  • Le partenaire porteur acceptera-t-il une expérience nouvelle?
  • Le travail à fournir n’est-il pas trop lourd pour l’équipe sénégalaise (qui, rappelons-le, est constituée de personnes qui ont toutes une activité professionnelle à temps plein)…
  • Le dossier de préparation n’est-il pas trop complexe ou trop lourd pour les responsables belges?

La réflexion se poursuit pour l’avenir mais, en attendant, le succès en cours de Wandé montre les potentialités de ce type de partenariat!