Bien entendu, Malem-Auder est essentiellement actif au Sénégal. C’est le cœur de notre activité depuis 2008. La réflexion à propos de questions de développement, la mise en commun avec les acteurs sénégalais de l’association, la recherche de fonds pour la mise en place des projets, la réalisation de ces projets puis leur suivi occupent l’essentiel du temps de travail des membres et administrateurs.

Cependant, depuis le début, nous avons également encadré et préparé des groupes (de jeunes ou d’adultes) qui désiraient mieux appréhender les conditions de vie locale et le travail de terrain mené sur place. L’objectif de ces groupes est, le plus souvent, d’intégrer un thème interculturel à la mise en place d’un projet de développement mais surtout de partager ce travail avec un groupe de jeunes sénégalais. Par exemple, la mise en route d’une unité de biogaz dans le projet Boulel a donné l’idée à  un groupe de réaliser un “C’est pas sorcier” sur le biogaz : “Vachement utile” .

Autre exemple, la construction du poste de santé de Hodar a permis à un autre groupe, “Liggeyal wer gi Yaram” de s’interroger sur les personnages traditionnels des cultures belges et sénégalaise comme objet de décoration pour dédramatiser l’acte médical. (une vidéo)

Actuellement, deux groupes se préparent à ce type de rencontre : le groupe “Dalal Liir” (pour avril 2020) * et le groupe “Doundal téne bi” (pour juillet 2021)

Le premier travaille à l’accueil du petit enfant par la chanson alors que le second réfléchit à la rénovation de puits par l’énergie solaire pour alimenter des maraîchages.

Vous êtes intéressé par ce type d’expériences? Contactez-nous pour en discuter….

[* Le voyage d’avril 2020 dont il est question dans cet article a dû être reporté pour cause de pandémie covid-19. En attendant, nous nous souvenons du projet “Liggeyal wer gy Yaram – Travaille pour la santé”, construction du poste de santé de Hodar, avec un groupe qui pu se débrouiller pour partir à peine une semaine après les attentats de Bruxelles en 2016….. Vidéo ci-dessous….]

 

Share Button