Une année Malem-Auder, cela se prépare bien entendu des mois à l’avance…

Par exemple, le projet Médina Safa est en gestation depuis novembre 2022…. Mais, souvent, c’est au cours de discussions en comité de gestion complet et de visites de terrain que les besoins se font sentir et que les décisions se prennent.

En novembre 23, 3 membres du comité de gestion Belgique ont pu se rendre à Malem et visiter nombre de projets achevés ou en cours.

Parmi les projets achevés, nous avons estimé en concertation avec les membres sénégalais de l’association que certains d’entre ces projets devaient être soutenus ou relancés ou encore bénéficier d’une phase supplémentaire de réalisation.

C’est ainsi que le programme de l’année 2024 s’est dessiné…

Priorité absolue à la mise en place de Médina Safa bien entendu.

Bangadj fonctionne bien mais nécessite une extension: nous allons la réaliser.

Le projet Jambaar de transformation céréalière démarre en douceur mais quelques soutiens seront les bienvenus pour pérenniser le projet.

Le poste de santé de Hodar, un des grands succès des dernières années, souffre d’un manque d’électricité… Nous essayons de trouver des solutions….

Boulel, un grand projet réalisé en 2018, éprouve beaucoup de difficultés. Mais la volonté du groupement reste intacte. Ce qui nous pousse à reprendre l’accompagnement…

Navarène, le dernier grand projet réalisé, doit encore être suivi : il faut donc prévoir suffisamment de mission sur le terrain.

Il faut aussi préparer 2025 avec un futur projet (Wandé) dont nous reparlerons bientôt….

Enfin, nous avons à coeur de permettre aux responsables sénégalais de l’association de mettre en place les conditions minimales pour que l’ONG devienne, à terme, autonome. Cela demande du travail et des fonds…..

Cette planification, hors la mise en place de Médina Safa, nécessite un budget de l’ordre de 20.000 €

Au travail donc!