« JËF YI GËN BAAX » c’est, en Wolof, le titre essentiel d’un manuel qui explique aux membres des groupements maraichers quelles sont les bonnes pratiques en cas d’invasion de ravageurs. L’expérience de Malem-Auder dans la mise en place de périmètres maraîchers montre qu’une série de difficultés peuvent surgir au fil du temps.
Parfois, c’est le coût de l’eau qui réduit à néant les bénéfices du maraîchage. Parfois, ce sont les maladies cryptogamiques ou les attaques de nématodes. Parfois ce sont les invasions de nuisibles tels les sauterelles ou les criquets.
Nous essayons, dans chaque cas, d’apporter des solutions. Pour l’eau, la mise en place de pompages solaires est une solution. Pour les maladies, l’agro-écologie peut aider.
Grâce au financement de WBI dans le projet Wande, nous avons pu confier à un doctorant en biologie une formation qui doit permettre aux femmes d’être proactives dans la lutte contre les ravageurs grâce à l’identification des nuisibles et l’application de quelques bonnes pratiques.
Cette formation se base sur un manuel (bilingue : français-wolof) rédigé spécialement pour l’occasion par Alhousseyni Sarr, doctorant à l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar. D’une durée de 3 jours, cette formation de terrain est une première dans la zone. En effet, à part la lutte chimique, hautement toxique, peu d’outils existent pour éviter ou ralentir les attaques de criquets qui, en saison sèche, peuvent faire d’énormes dégâts dans les rares espaces verts du paysage.
En guise d’exemple, voici deux pages de ce manuel.
Le résumé de la formation par AlHousseyni Sarr ainsi que quelques photos sont disponibles ici

