Formation et matériel de secours….
Les derniers maraichages mis en place (Bangadj, Navarène, Médina Safa et Wandé) fonctionnent sur le même principe : un puits réaffecté et un système de pompage solaire.
On sait que dans pas mal de projets de développement, les aspects techniques posent souvent problème : compétences locales parfois déficientes, matériel de rechange indisponible…
Pour pallier cette difficulté, le projet Wandé, financé par Wallonie-Bruxelles-International avec le partenariat technique d’Ingénieur sans Frontières, prévoit 3 éléments de sécurité.
- Une formation permettant à un membre du groupement d’effectuer, en sécurité, une inspection du puits et de signaler tout problème (ensablement, début d’effondrement, …)
- Une formation permettant à un membre du groupement de sortir du puits en toute sécurité une pompe solaire et d’effectuer son diagnostic et son entretien simple.
- La mise à disposition en cas de panne d’une pompe de réserve, le temps de la réparation de la pompe de départ. Cette pompe est hybride et peut donc fonctionner soit au solaire, soit grâce à un groupe électrogène.
Ce dernier poste, sous-évalué dans le budget de départ, a pu être mis en place grâce à l’apport financier du club Rotary Bruxelles-Vésale qui nous soutient depuis plusieurs années.
Ces différents points ont pu être activés entre la fin janvier et le début février.
Voici quelques images…















