Où va l’argent que vous nous confiez?

C’est bien légitime… Chacun d’entre nous se demande ce que l’on fait des sommes récoltées lors d’actions de solidarité….

Malem-Auder asbl, dissoute en mars 2026, présentait chaque année ses compte de la manière suivante.

L’association de fait « Les Amis de Malem-Auder Sénégal », née fin 2025, a la volonté de travailler sur la même base, c’est-à-dire avec des frais extrêmement réduits en Belgique.

Voici nos réponses…

  • 0,7 % : c’est la charge financière, c’est-à-dire l’ensemble des frais bancaires que nous devons assumer, en ce compris les coûts (très importants) de transfert d’argent vers le Sénégal. 
  • 2,3 % : ce sont les frais généraux, soit les coûts liés au fonctionnement de notre association. La majeure partie de ces coûts permettent aux administrateurs sénégalais de remplir leur missions : téléphone, internet, déplacements,… 
  • 16,3 % : c’est la charge pour récolte de fonds, soit l’achat des matières premières nécessaires aux diverses ventes qui nous permettent de récolter des fonds : soirées sénégalaises, ventes de Noël, marche Adeps,… 
  • 80,7 % : ce sont les projets, l’essentiel bien sûr, soit les sommes envoyées sur place pour réaliser nos objectifs : formations, constructions, matériel,…