Vous l’avez peut-être lu ici Malem-Auder est en passe de faire un nouveau pas dans le secteur des soins de santé dans le village de Hodar : la fourniture d’un véhicule médicalisé pour assurer les transports d’urgence vers le centre de santé de Malem-Hodar ou l’hôpital régional de Kaffrine.

C’est un projet assez complexe à réaliser vu la relative faiblesse des moyens disponibles et aussi notre manque d’expérience dans le domaine. Mais la demande est récurrente de la part des autorités sanitaires : il faut trouver une solution pour la petite vingtaine d’évacuations sanitaires mensuelles (accidents, accouchements difficiles, maladie,…) venant du poste et de la maternité de Hodar.

Grâce à un donateur et à ses conseils, nous avons donc décidé de nous lancer dans ce projet. Et bien entendu de nous entourer de partenaires….

Nous avons donc fait l’acquisition d’un véhicule utilitaire récent, un Peugeot Expert de 2015 en très bon état. Ce véhicule doit être transformé et équipé.

Pour la transformation (ainsi que pour une bonne révision moteur), c’est une équipe de l’Athénée royal Riva Bella de Braine l’Alleud (section mécanique-carrosserie) qui prend cet aspect en charge…. Et il y a du travail : ajout de vitrages latéraux, peinture, petites réparations de carrosserie, habillage intérieur, plancher, gyrophare et sirène, siège de l’infirmier,…… Le véhicule vient de leur être remis (14/12/2020). A eux maintenant de montrer leurs talents…. malgré les nombreux inconvénients liés à la crise covid.

Pour l’équipement, nous avons  fait appel à Hopital Sans Frontière, une ONG belge dont la spécialité est la récupération et le reconditionnement de matériel médical. Grâce au soutien du Rotary Club Vésale, nous avons eu les contacts nécessaires, très positifs puisque dès notre premier contact un brancard spécifique nous a été donné. D’autres matériels sont en attente, en fonction des disponibilités.

En ce qui concerne le timing, nous espérons pouvoir faire parvenir au Sénégal le véhicule transformé et équipé vers le mois de mai-juin.

Quelques images…..

Share Button