Le projet d’élevage bovin de Diam-Diam est mené en partenariat avec le groupement “Gueum Sa Bopp”. Il s’agit d’un périmètre sécurisé de 60×60, au centre du village. Une étable de 14 mètres, un voûte nubienne qui sert d’entrepôt et d’atelier. L’objectif premier est de faire un élevage avec embouche (donc engraissement et vente). Mais le groupement désire aussi aborder une activité laitière à moyen terme.

Le projet a été mené entre octobre 2020 et mars 2021 grâce au concours du Club Rotary Vésale (étable) et de Eu Can Aid (sécurisation et voûte nubienne). Malem-Auder a pris en charge la formation en dynamique et techniques d’élevage et l’achat du bétail.

Ce 18 mars, un stock de fourrage et de nourriture a été livré, ce qui permet de clôturer la partie réalisation du projet.

Grâce à d’autres partenariats le groupement envisage l’ajout d’une bergerie sur le périmètre, en collaboration avec les services départementaux de l’élevage. Il est possible également qu’une unité de biogaz soit implantée sur le site afin de valoriser les déchets animaux en les transformant en un engrais bio.

Quelques photos des réalisations….