Le projet de maraîchage de Bangadj, entamé depuis fin 2019, va bientôt pouvoir être finalisé grâce au soutien du fonds Elisabeth et Amélie, géré par la Fondation Roi Baudouin.

Différents axes du projet (formation, rénovation du puits et sécurisation du périmètre) ont pu être réalisés en 2020, malgré les difficultés liés à la situation Covid-19. Une formation en agro-écologie, assurée par le groupe Coumbissa, a eu lieu en janvier-février 2020. Dans le même temps, un puisatier local a examiné le puits et a procédé aux travaux de rénovation et de consolidation nécessaires. Enfin, grâce à la participation de la cellule Solidarité Nord-Sud de la commune de Woluwe St-Lambert, nous avons pu procéder à la sécurisation du périmètre par la pose d’un grillage.

Parallélement à ces travaux, un dossier de demande de soutien a été élaboré pour l’électrification solaire du puits, la construction de bassins de rétention et d’un hangar. La partie technique du dossier a été validée grâce à un nouveau partenairat entre Malem-Auder et Ingénieurs sans Frontières (grâce à l’aide de Mme Saliha Habirèche et M. Paul Van Damme). Les compétences techniques et les conseils d’ISF nous ont permis de trouver le meilleur matériel possible, en adéquation avec les besoins du groupement. Il est probable que ce nouveau partenariat soit prolongé dans d’autres projets : nous en reparlerons certainement plus tard.

Le jury du fonds Elisabeth et Amélie s’est prononcé mi-juillet et le dossier présenté a donc été validé. Les mois de septembre et octobre 2021 seront donc mis à profit pour finaliser ce projet.

Pour rappel, le budget total du projet est de l’ordre de 19.000 €.

Comme le montrent les images ci-dessous, entre février et août 2021, les acteurs du groupement Takku liggey de Bangadj ne sont pas restés inactifs…