Dans le cadre du projet « Un véhicule médicalisé d’urgence« , Malem-Auder a dû faire preuve d’inventivité. En  effet, l’achat d’un véhicule de type ambulance, même d’occasion, est inaccessible pour notre budget. Nous avons donc cherché une solution…. trouvée en partie dans les souvenirs de l’association…. En effet, en avril 2009, lors de la visite d’une délégation d’enseignants sénégalais, nous avions eu la chance de découvrir l’Athénée Royal de Braine l’Alleud, Riva Bella. Un contact avec M. Luc Wegnez, avait permis de donner une belle image des études de qualification technique et professionnelle dispensées dans cet Athénée.

Lorsqu’il a fallu envisager l’achat d’un « simple » véhicule utilitaire et sa transformation « artisanale » en véhicule d’urgence, le souvenir de la visite des cours de mécanique, de carroserie et de menuiserie nous est revenu en tête.

Nouveau contact donc avec M. Wegnez à qui nous avons soumis l’idée de transformer un Peugeot Expert en ambulance et qui n’a guère eu de mal à convaincre la Direction de l’établissement d’abord et ses collègues ensuite de la double pertinence du projet : pertinence en terme de projet de dévelopement d’abord puisque la demande d’une véhicule médicalisé vient expressément d’un poste de santé que nous connaissons et dont le témoignange montre l’importance de ce type de véhicule dans les cas les plus graves. Mais pertinence pédagogique également puisque le projet permet de mettre en évidence les qualités techniques des élèves de ces sections en les mettant en contact avec un projet concret mais différent de leur cursus habituel.

S’est ajoutée aux difficultés techniques l’incertitude sanitaire de l’année 2021 qui a certes retardé la finalisation du projet sans toutefois le mettre en péril!

Nous remercions donc l’ensemble des personnes qui ont permis la réalisation de ce projet au sein de l’Athénée Riva Bella

La Direction d’abord, M. Lerot, qui a donné son aval à ce projet original. encouragé les enseignants à se lancer dans l’aventure.

Le Chef d’Atelier, M. Henrioulle qui a encouragé les enseignants à se lancer dans l’aventure.

La classe de 4P Bois de M. Delinte et ses étudiants : Louis, Charles et Cyril.

Les classes de 6-7 TQ Automobile de M. Wegnez aidé de Quentin, Yassin, Alexis, Matéo, Maël, Thibaut, Victor, Tom, Arnaud, Audric, Thomas et Haytam.

La classe de 6P Carrosserie,sous la houlette de M. Louviau, secondé par Nathan, Kilian, Ehsan et Logan.

Il ne reste plus qu’à convoyer le véhicule jusqu’à Dakar… Ce sera fait en janvier-février 2022!

Des photos ? Ici et