Cette citation de Nicolas Boileau, extraite de « L’Art poétique », a beau être du 17ème siècle, sa vérité reste d’actualité… Tout bon enseignant le confirmera.
Les deux années écoulées n’ont pas été un long fleuve tranquille pour Malem-Auder : la crise sanitaire a eu un impact non négligeable sur nos rentrées financières et donc sur nos possibilités d’agir de manière efficace au Sénégal. Certains résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances. Nous avons donc engagé une réflexion en profondeur sur notre travail et sur notre organisation interne.
Même si les moyens de communication ont été nettement facilités depuis une douzaine d’années, la mise en commun de longues heures de réflexion nécessitait un contact en présentiel. Une bonne part du voyage effectué en février 2022 avait pour objectif de mettre en oeuvre ces décisions.
Au niveau organisationnel, Ramatoulaye Ndao assure maintenant la coordination du travail au Sénégal. Elle est entourée de Maurice Sarr (contact avec les autorités), d’Abdoulaye Diallo (chargé des projets et du suivi), de Papa Diop (chargé des finances), de Gora Baye Seck (chargé du suivi des projets et de la communication) et de Souleymane Kebe (chargé des questions techniques et de la gestion du siège).
En ce qui concerne les projets, le comité de gestion a décidé de travailler en phasant les étapes des projets dans le temps afin de mieux assurer la bonne mise en place de chaque étape avant d’entamer la suivante. Cette méthode permet aux bénéficiaires de stabiliser leur formation et les premiers résultats de leur travail. Cela permet en outre à Malem-Auder d’étaler les dépenses dans le temps mais aussi d’assurer la viabilité de chaque nouvelle étape.
Cette nouvelle méthode est déjà en application pour les 4 projets prévus en 2022-2023, projets que nous détaillons dans la rubrique « Projets en cours » (menu supérieur).