Voilà bien une étape capitale dans un projet : la sensibilisation ! Malheureusement, rares sont les sponsors ou bailleurs qui acceptent de financer ce type d’activité….

Ce n’était heureusement pas le cas avec le projet Navarène, entièrement pris en charge par Wallonie-Bruxelles International grâce à l’intervention d’Ingénieurs Sans Frontières. Malem-Auder a donc pu organiser une journée complète de sensibilisation à l’agroécologie à destination de plus de 200 personnes, issues pour la plupart des villages bénéficiaires des projets de l’association.

Dans une zone rurale, ce n’est pas une mince affaire que d’organiser ce genre d’événement : tout doit être pensé en amont. Déplacements, électricité, sonorisation, location de bâches et de chaises, mobilisation des communautés et des autorités, repas… sans oublier le contenu adapté à des populations certes peu instruites mais largement compétentes dans le domaine du maraîchage.

Ce sont les responsables sénégalais de l’association qui ont porté l’ensemble des opérations nécessaires à la mise en place et au succès de cette journée. Il faut également souligner l’implication des autorités départementales et des services techniques qui ont mobilisé leurs forces grâce à un Comité Départemental de Développement dédié à cet événement.

Et cette journée a été un très beau succès! Plus de 200 personnes, sans compter les représentants de diverses ONG et des services techniques, ont participé à la journée qui s’est déroulée de manière harmonieuse.

Après quelques mots de bienvenue, une visite du périmètre de Navarène a permis de constater non seulement la présence des tous les éléments liés au projet (abri, système de pompage, clôture, bassin d’eau) mais aussi le succès des diverses plantations. Guidés par la présidente du groupement et par Abdoulaye Diallo, une importante délégation a pu bénéficier de toutes les informations relatives à l’apport de l’agro-écologie dans ce type d’activité maraîchère. L’attention particulière des Préfet et Sous-Préfet ainsi que leurs nombreuses questions attestent de l’intérêt des autorités par rapport à ces techniques de culture.

Suite à la visite, diverses prises de paroles ont eu lieu. Toutes ont magnifié le travail réalisé par Malem-Auder dans la zone mais aussi la volonté du groupement de Navarène, la qualité du travail fourni et le respect des consignes données par les formateurs.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de l’interventions de Chantal, responsable belge de la délégation.

Après ces prises de paroles, Abdoulaye Diallo et Alhousseyni Sarr (jeune diplômé en biologie et phyto-pharmacie, doctorant, issu du village de Barmathial, région de Matam) ont expliqué de manière précise l’intérêt et les avantages des techniques agroécologiques. Le tout en Wolof de manière à conserver l’attention des personnes présentes.

Les femmes de Navarène ont également fait une démonstration de la technique du compostage et des engrais naturels.

Vers 15h30, la journée s’est clôturée par un gigantesque repas et, par petits groupes, les conversations ont pu se poursuivre notamment en prenant le traditionnel attaya (thé)

Une réunion regroupant les responsables de Malem-Auder et l’ensemble des chefs des services techniques et les représentants des ONG présentes a permis de rappeler la disponibilité de chacun vis-à-vis des projets de Malem-Auder notamment en terme d’appui technique ou logistique, en insistant sur la nécessité d’inscrire les futurs projets dans le cadres des programmes existants.

Vous trouverez quelques photos de la journée ici et le texte de l’intervention du Préfet de Malem-Hodar ici

L’intervention de Chantal, hors caméra, se terminait par : » Nous remercions les autorités départementales et les services techniques pour l’appui inconditionnel qu’ils ont apporté pour la réalisation de ces projets.
Nous souhaitons également remercier les membres du comité de gestion sénégalais de Malem-Auder pour leur grande implication dans la préparation de cette journée que nous vous souhaitons bonne et fructueuse ! »